Le raisin déboule en grappes à Fréjus les 8 et 9 août !

28 juillet 2020

La Fête du raisin aura bien lieu les samedi 8 et dimanche 9 août prochains dans le cœur historique de la ville. Inscrite à l’agenda des fêtes religieuses de la ville de Fréjus, au même titre que la Bravade, la Saint-Pons, la fête de la Saint-Jean, la fête votive de Saint-Aygulf, celle de la Tour de Mare et bien évidemment les festivités de Noël.

C’est en effet autour de la traditionnelle Messe du raisin qu’est née et s’est développée la Fête du raisin, remise au goût du jour et popularisée par l’association locale de maintien des traditions provençales, La Miougrano, autour de 1960. Cette fête prend date sur le calendrier le week-end le plus proche de la Transfiguration (le 6 août : épisode de la vie du Christ au cours duquel il apparut transfiguré et revêtu de gloire à trois de ses disciples).

Cette célébration des premiers raisins se concrétise par un geste et un moment manifestes, celui où le prêtre presse dans la calice quelques grains de raisin. Une tradition quasi ancestrale, puisqu’elle remonte au VIIe siècle, et il faut savoir que la Cathédrale de Fréjus était alors la seule autorisée par Rome à pratiquer cet usage.

Au XXIe siècle, si elle a conservé son caractère liturgique, avec la toujours présente Messe du raisin le dimanche matin, elle s’est étoffée pour, sur deux ou trois jours (ce sera deux cette année), mettre un grain de… folie (et non de raisin) sur le cœur historique de Fréjus, également terre de nombreux domaines viticoles.

Comme ils ont l’habitude de le faire sur leurs propres vignes, les producteurs avoisinants se sont ainsi greffés à la fête, pour faire déguster les vins de pays.

Première représentation
des “Fifres et tambours“ de la Miougrano

Cette année 2020 sera également marquée par la représentation inaugurale des “Filtres et tambours du 1er Régiment de Provence“, département batterie fanfare créé au sein de la Miougrano en fin d’année passée, dans la droite ligne de la place forte du fifre et tambour qu’est (et a toujours été) la commune de Fréjus, dans le Var mais également à l’échelon national.

Si le programme initial n’a pu être maintenu dans son entièreté du fait des conditions d’hygiène et de sécurité sanitaire actuellement en vigueur sur le territoire, une aubade sera proposée aux Fréjusiens et visiteurs le samedi à partir de 19h45 avant, à 22h, une retraite aux flambeaux, gratuite et ouverte à tous (*).

Cette fête ô combien conviviale en plein cœur de la saison touristique se poursuivra le dimanche matin, avec des rendez-vous plus traditionnels, tels la Messe du raisin, célébrée en l’école Aulezy, et la célèbre Danse de la souche, spectacle toujours étonnant et tellement représentatif de la Provence.

Bien évidemment, les stands des vignerons seront présents autour de la place Formigé, vous invitant à déguster leurs derniers crus. Avec modération, cela va de soi…

“FÊTE DU RAISIN“
Samedi 8 et dimanche 9 août - Cœur historique de Fréjus

> Samedi 8 août :
-> présentation du 1er Régiment de Provence, section batterie fanfare de la Miougano ;
- 18h : animation centre historique par le groupe Escapado,
- 18h15 : présentation du drapeau avec les bravadeurs, Amis de Saint-François de Paule (place Formigé),
- 18h30 : messe en provençal en la cathédrale Saint-Léonce, animée par la Miougrano,
- 19h45 : aubade par la batterie fanfare (place Formigé),
- 22h : retraite aux flambeaux, centre historique.

> Dimanche 9 août :
- 10h : défilé dans le centre ancien par la Miougrano et les bravadeurs,
- 10h30 : Messe du raisin à l’école Aulezy, animée par la chorale de la Miougrano,
- 10h30 : animation centre historique par le groupe Escapado,
- 11h : animation par les danseurs de la Miougrano (Danse de la souche et des treilles puis salve par les bravadeurs Amis de Saint-François de Paule).

(*) La retraite aux flambeaux du samedi 8 août aura lieu à 22h le samedi 8 août. Elle est gratuite et ouverte à tous, enfants comme adultes. La distribution des flambeaux s’effectuera place Formigé, devant la mairie, à partir de 21h45.

Télécharger ICI le programme complet de la Fête du raisin.