Le Roc d’Azur 2020 n’aura pas lieu…

02 septembre 2020

La nouvelle ne devait pas être dévoilée avant quelques heures encore, histoire « d’être “réglo“ et correct envers les participants et de les avertir individuellement au moyen d’une newsletter », justifie Vivien Hoquet, directeur des épreuves grand public chez Amaury sport organisation (ASO), l’agence d’évènementiel propriétaire des droits du Roc et de son organisation.

Oui, mais voilà, nous sommes en 2020, à l’époque des réseaux sociaux, et il n’est plus possible malheureusement aujourd’hui d’être “clean“ jusqu’au bout. La nouvelle a donc fuité, selon laquelle le Roc d’Azur 2020 serait effectivement annulé.

Ni Stéphane Hauvette, le “père“ fondateur du Roc d'Azur (en haut au micro du speaker officiel, Éric Davaine, ni Fred Salomone, l'actuel directeur de course, n'auraient imaginer qu'après 36 ROCS consécutifs, la 37e édition ne soit stoppée... par un virus !

Vivien Hoquet :
« plus de plaisir, que des contraintes »

Pas franchement une surprise car, au regard de l’évolution de la situation sanitaire en cette fin d’été, le risque était bien évidemment grand d’une annulation de l’épreuve.

« Ce n’est pas tant l’aspect sportif des choses qui posait problème, continue Vivien Hoquet, joint au téléphone mardi soir. Mais tout le côté Salon plus animations, même si, je te l’avoue, on avait déjà un format réduit au minimum dans ce dernier domaine. Pour le Salon, la grande tente couverte avait d’ores et déjà été supprimée mais, même en dépit de cela, il n’était pas possible de répondre au respect des normes sanitaires. »

Sans nul doute ces vététistes auraient-il reçu un accueil très chaleureux en cette période post-Covid si d'aventure, ils s'étaient inscrits sur la traditionnelle randonnée déguisée qui obtient chaque un succès phénoménal auprès du grand public...

Plus exactement, « cela devenait extrêmement compliqué. C’étaient davantage de contraintes, de difficultés, sincèrement, ç’aurait été trop compliqué. Il n’y avait plus de notion de plaisir. C’était un stress, mais un mauvais stress. À partir de là, autant prendre cette décision ferme et définitive, même si c’est fait le cœur très lourd ».

Fred Salomone, directeur sportif de l’épreuve, abonde dans ce sens depuis la ville d’Annecy où il réside désormais. « L’organisation sur un plan strictement sportif n’était pas un souci, comme je te l’ai toujours dit. À partir du moment où les coureurs sont “lâchés“ sur les différents tracés, il n’y avait pas de problème. Maintenant, effectivement, sur la base nature en elle-même, ce n’est pas pareil… »

Les bout'choux devront attendre une année de plus pour enfourcher à nouveau leur draisienne et prendre part à la course éponyme

Fred Salomone :
« la première fois depuis 1984… »

Même si le Varois d’origine regrette cette décision, « c’est la première fois depuis 1984 que le Roc n’aura pas lieu. Pour tous à Fréjus, pour beaucoup du moins, octobre, c’est synonyme de Roc d’Azur. Pas cette année… Mais je comprends, même si c’est difficile, y compris financièrement ».

Côté organisation, Vivien Hoquet rajoute, « au printemps, à l’été, nous avons parfois attendu trop longtemps pour finalement annuler d’autres épreuves. Là, par respect pour le Roc, pour les concurrents qui viennent parfois de très loin, d’Europe et même du monde entier, pour les bénévoles, pour tous les gens qui travaillent sur l’épreuve, nous nous étions fixé fin août, début septembre pour entériner la décision ».

Celle-ci est malheureusement négative et le Roc d’Azur, 34e édition, n’aura donc pas lieu du 97au 11 octobre prochain.

Les élèves et écoliers de France et de Navarre ont effectué leur rentrée en ce mardi 1er septembre. Le Roc, lui, a entériné sa sortie du calendrier des épreuves sportives de cette fin d’année 2020 décidément pas comme les autres. Mais « c’est pour mieux renaître l’an prochain, on l’espère tous, conclut Vivien Hoquet. Pour un encore plus grand Roc ! » C’est tout le mal que l’on souhaite pour tout un chacun et pour ce qui reste la plus grande fête mondiale du VTT !...

La grande tente extérieure avait déjà été déprogrammée, tout comme nombre d'animations. cette fois, il n'y aura rien du tout sur le site de la Base nature entre le 7 et le 11 octobre

Quant à cet automne 2020, il s’apparente de plus en plus à ce qu’aura été le printemps… Malheureusement…


Retrouvez ci-dessous la NEWSLETTER adressée par ASO à chaque concurrent inscrit pour le ROC 2020 (également disponible au téléchargement ICI)


LA NEWSLETTER D’A.S.O. STIPULANT
L’ANNULATION DU ROC D’AZUR 2020

 Bonjour, 

Après en avoir informé la ville de Fréjus et la ville de Roquebrune-sur-Argens, nous avons décidé d’annuler l’édition 2020 du Roc d’Azur.

Les conditions sanitaires et les mesures anti-Covid qui en découlent, rendent en effet trop difficile l’accueil dans de bonnes conditions des 20 000 participants et des milliers de visiteurs du salon qui se rendent chaque année sur le plus grand rassemblement européen de la discipline. Malgré les efforts entrepris pour maintenir l’épreuve et la déception que cette annulation provoquera parmi les concurrents, nous avons jugé préférable de te donner rendez-vous en 2021 pour retrouver les lieux mythiques des alentours de Fréjus. 

Ainsi, suite à cette décision, nous souhaitons t'informer que tu bénéficieras d’un avoir équivalent à l’intégralité des sommes que tu as versées pour l’achat de ton dossard et des options éventuellement souscrites. Tu pourras utiliser tout ou partie de cet avoir pendant une période de 18 mois sur l’ensemble des épreuves A.S.O. A l’issue de ce délai, les sommes que tu n’aurais pas dépensées te seront remboursées.

Nous espérons te revoir très prochainement sur le Roc d’Azur.

D’ici là, prends bien soin de toi !

La Team Roc

La page annonçant le décompte jusqu'au prochain Roc est passée en quelques minutes aujourd'hui de 34 à 398 jours ! À l'année prochaine !

Classé dans
Actualité générale