LE SMIDDEV DE NOUVEAU À LA CONQUÊTE DES ÉLÈVES

15 janvier 2021

Pour démarrer cette nouvelle année, le Smiddev – Syndicat Mixte du Développement durable de l’Est-Var – reprend ses interventions de sensibilisation au tri des déchets auprès des enfants scolarisés sur le territoire. Durant 4 mois, les conseillers du tri du Smiddev se rendront ainsi deux matinées par semaine dans les écoles élémentaires.

Le jeudi 14 janvier, ce sont les élèves de la classe de CE2 de Mme Leroy, à l’école Aurélien qui ont pu en apprendre davantage sur le tri des déchets, en présence de deux adjoints au maire de Fréjus, Gilles Longo, par ailleurs président du Smiddev, et de Sandrine Crépet, adjointe aux affaires scolaire.

Une nouvelle méthode d’enseignement pour les élèves

La séance de sensibilisation s’est organisée sous forme de mini-série “Poubelle la vie“. « Nous avons retravaillé la forme de nos campagnes de sensibilisation pour les élèves afin de capter davantage leur attention, explique Gilles Longo. C’est plus facile de les accrocher avec des petits films pédagogiques plutôt qu’avec de longues explications ».

Après le visionnage de chaque vidéo, c’est un échange entre les enfants et la conseillère du tri. Le papier doit être jeté dans au bon endroit puisqu’il peut se recycler jusqu’à 5 fois. Les élèves de CE2 sont tous fiers de montrer à la conseillère du tri qu’ils sont déjà des “serial trieurs“ de papiers, en les séparant des autres déchets dans deux poubelles différentes, au sein de la classe. Mais oups, une feuille s’est glissée dans la mauvaise poubelle… Et bien sûr, les élèves ont rapidement corrigé cette erreur, ce qui ne manque pas d’amuser les deux adjoints au maire et la maîtresse.

Au cours de la séance, une élève s’interroge. « Mais le masque, on doit le jeter où ? » Une bonne question d’autant plus d’actualité en cette période de crise sanitaire. Ce sont ses camarades qui l’ont aidé à trouver la réponse : « dans la poubelle verte, celle des ordures ménagères ! »

« Recyclable à l’infini, le verre naît du verre »

« Et la bouteille d’eau en verre, je la recycle comment ? » Une nuée de mains se lève pour répondre à la question. « Dans la colonne de verre ! », annonce un enfant, fier d’avoir retenu les informations visionnées. Le président du Smiddev se lève pour insister sur le recyclage du verre. « C’est un déchet qui n’est pas toujours bien trié, déclare-t-il. Le verre peut se recycler à l’infini, c’est pourquoi il faut faire attention de ne pas le jeter n’importe où. »

Les emballages en verre, comme les bouteilles, les pots, bocaux ou encore les flacons de parfum, doivent donc être recyclés dans les colonnes de verre, bien vidés et sans bouchon ou couvercle.

De plus, dans le cadre d’un partenariat solidaire, le Smiddev verse au Comité Départemental de la Ligue contre le cancer, une redevance pour chaque tonne de verre triée. Ces redevances permettent d’aider à la recherche médicale, et soutenir les malades et leurs proches. Chaque contenant déposé dans la colonne à verre se transforme ainsi en don.

Contact. Smiddev
Tél. 04 98 11 98 80 - Mail. contact@smiddev.fr