Le sport adapté à l’honneur à Fréjus

29 mai 2019

À vos marques, prêts, nagez !

Les épreuves des rencontres sportives inter Institut médico-éductaif (IME) de Fréjus se sont déroulées ce mercredi 29 mai. Des jeunes de 12 à 18 ans ont pris part à ces « mini-olympiades » au complexe sportif Gallieni. D’abord des épreuves de natation 4 nages en matinée puis de l’athlétisme dans l’après-midi avec de la course sur 50m, 100m, de la longueur et du 4x100m relais. Le tout avec la participation de l'amséliste et fréjusienne Carla Rapicano, championne d'Europe du 400m 4 nages en sport adapté.

Carla Rapicano, championne d'Europe du 400m 4 nages en sport adapté.

Cette manifestation est organisée par l’AMSLF section sport et handicap, le service des sports de Fréjus et le comité départemental de sport adapté du Var, dont le président Henry Roig était présent.

L’événement s'est déroulé pour la deuxième année consécutive. L’idée de créer ces rencontres sportives est née des éducateurs sportifs du service des sports de la ville de Fréjus, Thomas et Matthias Garcia et Xavier Le Draoulec. Ils ont d’abord monté un projet il y a trois ans pour travailler avec les IME tous les mercredis puis  ils ont rencontré le comité de sport adapté... « On a voulu monter un événement où les jeunes puissent se rencontrer entre établissement. On a été soutenu par la ville puisque le service des sports développe le sport pour tous. », explique Thomas Garcia.

« C’est que du positif, ça leur donne de la confiance. On organise aussi des rencontres avec des enfants des Écoles municipales des sports (EMS) de Fréjus pour sensibiliser les uns au handicap et apprendre aux autres à s’ouvrir », souligne l’éducateur sportif.

Les jeunes des IME présentent des formes de handicap mental léger. Les IME du Cerceron de Saint-Raphaël, de Colobieres et Les Jardins d’Arsclepios de Fréjus, ont participé à l’événement.

Ils étaient près de 30 participants pour cette belle journée de partage et de sport.

Info en bref