Le stationnement payant à partir de mardi, les parkings des plages encore gratuits

01 juin 2020

Le maire, David Rachline, avait dès l’entame du confinement pris la décision de rendre gratuit le stationnement tant sur voirie (le paiement s’effectue alors à l’horodateur), que dans les parcs de stationnement à barrières et caisses automatiques.

À l’annonce de la reprise des activités et du déconfinement juste avant la mi-mai, la mesure avait été prolongée jusqu’à ce lundi 1er juin (lundi de Pentecôte) inclus.

Les 30 premières minutes toujours gratuites

Pour autant, à compter de ce mardi 2 juin, il conviendra à nouveau de s’acquitter du paiement du stationnement.

Cela concerne l’ensemble des voies (Fréjus-centre et Fréjus-plage) et parkings (notamment, à Saint-Aygulf, le petit parking de Villepey, côté étangs immédiatement avant le pont de la Galiote), où le paiement s’effectue au moyen de l’horodateur.

Rappel : les 30 minutes initiales sont gratuites, le tarif étant de 0,30 € par tranche de 15 minutes ensuite (un ticket perdu sera facturé 12 €).

Les parkings barriérés, où le paiement se fait au moyen des caisses automatiques (place Paul-Vernet, Aubenas, Clos de la Tour, Agricola, Porte d’Orée pour ce qui concerne le centre-ville ; Balzac sur le quartier de Saint-Aygulf), redeviennent pareillement payants à compter de ce mardi 2 juin. Les mêmes tarifs s’appliquent, à raison là encore de la première demi-heure offerte, puis il faut s’acquitter d’une somme de 0,30 € par quart d’heure ensuite (0,40 € pour Aubenas par tranche de 15’).

Sur le “petit“ parking de Villepey, faisant face au Motel de Saint-Aygulf, le stationnement payant est mis en place à compter du 2 juin

Les parkings des plages
gratuits jusqu’au 7 juin

Les parkings P1 et P2 des plages de Saint-Aygulf (parkings dans la continuité côté mer), également barriérés et équipés de caisses automatiques et barrières, demeurent totalement gratuits jusqu’au dimanche 7 juin inclus. Le principe des 30 premières minutes gratuites reste en vigueur, chaque tranche de 15 minutes étant ensuite facturée à 0,40 €, le ticket perdu étant facturé 15 €.

Le grand parking de Saint-Aygulf (500 places disponibles dans le “pré“ bordant les étangs) demeure au forfait, à la demi-journée (3€ pour les tranches 8h30-13h et 13h-18h30) et à la journée (8h30-18h30), ouvert à partir de juillet.

Comme il est de coutume, le parking de la base nature François Léotard (ci-dessus) ne sera payant que sur les seuls mois de juillet et août (paiement aux caisses automatiques).

Des abonnements sont possibles sur ce parking, à 35 € le mois, 60 € les deux mois.

Le parking de l’hôpital gratuit,
remboursement pour les abonnés

Il est à noter que la Communauté d’agglomération Var-Estérel-Méditerranée (Cavem), qui rassemble les communes de Fréjus, Saint-Raphaël, les Adrets, Roquebrune et Puget, et a en gestion le parking de l’hôpital Émile-Bonnet de Fréjus, a décidé la gratuité du dit-parking jusqu’au 1er mai… 2021 !

Enfin, David Rachline, maire de Fréjus, a annoncé récemment qu’un remboursement à hauteur de deux mois d’abonnement sera appliqué et proposé pour les Fréjusiens disposant précisément de places abonnées sur les parkings du centre-ville.

400 places gratuites
dans le centre-ville

Il n’est pas davantage inutile de rappeler que pas moins de 400 places sont accessibles de manière entièrement gratuite tout autour du cœur historique de Fréjus sur les voies avoisinantes du centre historique (avenues du Théâtre romain, des Aqueducs, des Palmiers, rues Edmond-Poupé, Jacques-Pinelli, du Dr Mireur, Jean-Bacchi) et sur plusieurs parkings tout aussi proches (Moulins, Sainte-Croix, Arènes, Pinelli…)

Toujours dans le centre historique, le réaménagement des rues Jean-Jaurès et Grisolle) a également permis de proposer plus d’une trentaine d’arrêts minutes, permettant un accès favorisé aux commerces de proximité de Fréjus-centre.

Une trentaine d'arrêts minutes ont été aménagés sur les rues Jean-Jaurès et Grisolle dans le cœur historique, autorisant 20 minutes de parking gratuit au plus près des commerçants

+ d’infos : Régie “EPL – Exploitation des Parcs de Stationnement“
84, rue Aristide-Briand - 83600 Fréjus

Ouvert du lundi au vendredi : 9h-12h30 et 13h-16h