Les jardins partagés : cultures et convivialité

15 mai 2019

Dans le quartier de Villeneuve, la Ville a mis à disposition des Fréjusiens, dépourvus de terrain et qui souhaitent s’adonner au jardinage, un terrain de 2200 m2, divisé en parcelles  de 60 m2. Les personnes qui se sont inscrites se sont regroupées en association, « Lou Cigaloun ».

Le samedi 10 novembre 2018, Jocelyne MONTESI, Adjointe au maire de Fréjus et déléguée au quartier de Villeneuve, a remis les clefs des Jardins partagés de Villeneuve à Camille Ouerfelli-Desvaux, présidente de la  Lou Cigaloun et les futurs jardiniers ont pu prendre possession de leur parcelle.

Parmi ces parcelles, l’une d’entre elles sera bientôt cultivée par les résidents des EHPAD Korian Aubier de Cybèle et Rives d’Estérel et même si la moyenne d’âge est élevée, la transmission intergénérationnelle sera assurée par d’anciens cultivateurs ayant hâte d’être au printemps pour commencer les plantations.

Une autre parcelle, accessible par un petit portail, futur jardin pédagogique, a été réservée aux enfants de l’école qui  se transforment en petits jardiniers au gré des saisons. A proximité une future grainothèque.

De beaux projets qui se réalisent peu à peu car, en effet, au fil des semaines, les parcelles se sont enrichies de cultures de toutes sortes. Fèves, tomates et fraises s’épanouissent.

Et  pour faciliter la gestion des déchets, trois composteurs ont été mis à la disposition des jardiniers le 14 mai dernier. Jocelyne Montesi a  chaudement félicité les jardiniers pour leur travail remarquable et la présidente pour le succès de ces jardins.

Belle réussite que ces jardins partagés ! Un petit air de campagne en pleine ville !

Info en bref