LES P’TITS ARTISTES À LA CONQUÊTE DES ORIGAMIS

28 janvier 2021

Dans le cadre des “Rendez-vous jeunesse du mercredi“, la Médiathèque villa-Marie a noué cette année un nouveau partenariat avec les artistes du Circuit des Métiers d’art. Intitulé « L’atelier des p’tits artistes », celui-ci se déroulera chaque 4e mercredi du mois. L’objectif, faire découvrir aux enfants de (nouvelles) techniques artistiques, mais aussi permettre aux professionnels de transmettre et partager leur savoir-faire et leur passion.

 
Ce mercredi 27 janvier, c’est Nathalia Chipilova, artiste peintre de l’Atelier NN, qui a inauguré ce rendez-vous. Au programme, fabriquer un marque-page… en origami ! « Le partenariat avec ces artistes, c’est avant tout un moyen pour nous de lier l’univers des livres et l’art », explique Filippine Vanbelle, responsable de l’Espace Jeunesse.

Se baser sur les livres et les activités manuelles
pour apprendre en s’amusant

 Pour ce premier atelier, les p’tits artistes se sont intéressés aux animaux à travers les Fables de La Fontaine. Nathalia s’arrête un instant dans le pliage des feuilles, pour leur lire « Le loup et le chien » et leur expliquer la morale. Et pour son animation, elle n’a pas choisi des origamis au hasard… mais en forme de chien ! Puis, après la lecture, les enfants reprennent leur activité manuelle… Cette fois, ils s’attaquent au coloriage du museau.

« C’est toujours plus facile pour les enfants d’assimiler lorsqu’il y a quelque chose de manuel », confie Filippine.

Un premier atelier couronné de succès puisque les enfants repartent avec leurs marque-pages et surtout de nouvelles connaissances sur les animaux, grâce à la lecture.

Pour le mois de février, les enfants auront rendez-vous avec Nathy Paccalet, artiste plasticienne qui les invitera à fabriquer leur héros en pop art.


+ d’infos
Médiathèque villa-Marie
447, avenue Aristide-Briand - 83600 Fréjus
Tél. 04 94 51 01 89 – Mails.bibliotheque@ville-frejus.fr

Classé dans
Info en bref