Malpasset : un auteur jurassien se déplace sur les lieux du drame

24 septembre 2019

   La préservée de Sainte Ursule (en deux tomes), est un roman dont l’action se situe dans le  Jura puis sur le littoral provençal et plus précisément à Fréjus en 1959, au cœur de la tragédie de Malpasset.

     L’auteur, Serge Etievant, écrivain jurassien, est venu au monde l’année de la rupture du barrage de Malpasset. La génération de ses parents a, affirme t-il, été profondément choquée par cet événement qui a marqué tous les esprits. Enfant, imprégné par la catastrophe et ses conséquences sur les habitants, il a donc suivi avec anxiété la construction du barrage de Vouglans, construit de 1964 à 1968 sur le même type que celui de Fréjus, un barrage mince et coulé en béton.

C’est donc, tout naturellement, que Malpasset, ce lieu de mémoire, s’est imposé à lui lors de l’écriture de son dernier roman. L’auteur s’est documenté auprès de personnes ayant vécu le drame, recueilli des témoignages et visionné de nombreux documentaires de l’Institut National de l'Audiovisuel (INA) afin de rendre son récit plus réaliste et proche de la réalité du drame. Nul doute que ce roman réveillera chez certains de douloureux  souvenirs mais participera au devoir de mémoire.

 

"Pour moi, rien ne sera vraiment plus comme avant. Je le sais."

Le 24 septembre, l'auteur est venu se recueillir sur les lieux du drame, guidé par  Daniel Castelly et Annie Brodin, membres de l'association ACC-Malpasset.

Sac à dos, concentré, il a écouté les commentaires de Daniel Castelly avec attention. Ilont également échangé des propos scientifiques, notamment sur  les types de barrages, évoquant celui de Vouglans, des similitudes avec celui de Malpasset et de l'étude des roches qui, à l'époque, n'était pas prise en considération. L'émotion était palpable.

Serge Etievant, bouleversé par le récit d'Annie Brodin, lui a d'ailleurs confié : "Pour moi, rien ne sera vraiment plus comme avant. Je le sais."

 

 

L'intrigue 
La préservée de Sainte Ursule, c'est la rencontre improbable de Maxime et Marie-Jacinthe dans le Jura de 1978, qui va conduire le jeune et espiègle maçon de 19 ans à enquêter dans le couvent sur les origines de la dévote orpheline de 18 ans. Le lecteur sera alors entraîné en 1960 dans le Sud de la France pour revivre l'ampleur d'une catastrophe et l'enchaînement tragique qui a pesé sur le destin d'un jeune couple... et de leur fille dont ils semblent ignorer l'existence.

Prix : 19,50 € Editions : Trait de plume

Classé dans
Info en bref