Marchés alimentaires ouverts : ils ont repris ce mardi !

12 mai 2020

Pour la première fois depuis quelque 50 jours, les marchés ouverts – uniquement alimentaires dans un premier temps, soit jusqu’au 2 juin – ont à nouveau résonné de leurs appels aux clients ce mardi 12 mai, du côté de Saint-Aygulf ou encore sur Fréjus-plage.

La semaine dernière, les services municipaux concernés s'étaient réunis pour s’adapter et adapter l’installation du marché tel qu’il respecte toutes les conditions sanitaires et de distanciation prescrites (télécharger ICI l'arrêté municipal du 12 mai 2020).

En était ressorti un certain nombre de décisions énumérées ci-après, et mises en pratique sur le terrain dès ces deux premiers marchés de “l'après“.

1. MARCHÉS ALIMENTAIRES,
COMMERÇANTS TITULAIRES

À circonstances exceptionnelles, dispositions exceptionnelles.
Durant cette phase de reprise, et pendant trois semaines (jusqu’au 2 juin), ne sont autorisés que les marchés dits alimentaires.
De même, seuls sont admis les commerçants non sédentaires titulaires de leur emplacement.

2. LE MAINTIEN DES JOURS DE MARCHÉ

Hors le “petit marché quotidien“ de Saint-Aygulf, celui d emercredi à La Tour de Mare et de jeudi à Port-Fréjus,l’ensemble des rendez-vous hebdomadaires est maintenu. À savoir :

• MARDI et VENDREDI : Saint-Aygulf et Fréjus-plage.

À Saint-Aygulf, les commerçants se sont installés ce mardi 12 autour du bâtiment de l’office de tourisme, en préservant les distances entre les étals.
À Fréjus-plage, l'installation des étals place de la République s'est effectuée comme auparavant, avec là encore, un espacement minimal à respecter entre chaque commerce.

Le marché ouvert se tient toujours les mardi et vendredi à Saint-Aygulf, mais autour du bâtiment de l'office de tourisme et non plus boulevard Balzac pour l'instant

• MERCREDI et SAMEDI : Fréjus-centre.

Les marchés hebdomadaires du cœur historique sont maintenus aux jours habituels, soit le mercredi et le samedi.
Seule modification engendrée par les travaux actuels de repavage de la rue de Fleury, un déplacement vers la place Clemenceau, en entrée de ville devant l’office de tourisme.

Téléchargez le calendrier des marchés de Fréjus ICI

• JEUDI : Terrain Gavarini.

Pas de modification notable pour le marché du jeudi sur le terrain Gavarini, quartier Agachon. Hors, bien sûr, les mesures de sécurité sanitaire mises en place et détaillées par ailleurs.

À Fréjus-plage, le marché dominical prendra place uniquement sur la place de la République et n'accueillera, comme tous les autres marchés, que des étals de produits alimentaires

• DIMANCHE : Fréjus-plage -> place de la République.

C’est à l’occasion du traditionnel marché dominical de Fréjus-plage que les changements seront le plus notable durant cette phase de reprise.
Du fait, entre autres, de la fermeture des plages et de l’accès à la voie du sud du front de mer, le marché dominical prendra place uniquement sur la place de la République.

3. HORAIRES ET RÈGLES DE SÉCURITÉ SANITAIRE

Chaque marché sera ouvert au public à partir de 8h30, et l’heure limite pour autoriser l’accès au public est fixée à 12h.
La nécessité d’apposer des règles de sécurité supplémentaires engendre nécessairement une mise en place des étals avancée le matin (dès 5h, les commerçants en ont été avisés de leur côté) et une remise normale en circulation des voies neutralisées sans doute légèrement décalée (vers 13h30).

Ces mesures de sécurité supplémentaires se concrétiseront sous la forme d’une entrée et d’une sortie au périmètre du marché clairement définies, et une circulation régulée à l’intérieur de ce même périmètre.
La police municipale et les placiers municipaux (qui ont pouvoir de police dans le cadre de leur fonction) veilleront au respect de ces règles.
À noter que du gel hydroalcoolique sera mis à disposition aux entrée et sortie des périmètres de marché.

S’il n’est rendu obligatoire (hors pour les commerçants), le port d’un masque pour les clients n’en est pas moins fortement préconisé ! Et la distance minimale d’un mètre doit tout pareillement être respectée.

4. DES MESURES EXCEPTIONNELLES ET PROVISOIRES

La municipalité est bien consciente des bouleversements engendrés, mais rappelle qu’il en va de la santé de chacun, et insistant sur le caractère autant exceptionnel que provisoire de toutes les mesures mises en place.

La reprise des marchés ouverts a vocation à recréer du lien social avec des conditions sanitaires sécurisées. Il en est de la responsabilité de chacun, et la ville de Fréjus en appelle au civisme de tous.

COVID-19 Pratique