Médiathèque Villa-Marie : des usagers très satisfaits

Publié le 21 octobre 2021
À l’instar de la Direction de l’Enfance et de l’Éducation (DEE), la Médiathèque Villa-Marie, sous l’égide de la Ville, s’inscrit cette année dans une démarche Qualité visant la certification QUALIVILLES.

Dans cette perspective, la Médiathèque a réalisé une enquête auprès de l’ensemble de ses usagers, adhérents ou non, qui avaient la possibilité d’y répondre en ligne ou via un questionnaire mis à disposition au sein dudit établissement. Les résultats de cette enquête, réalisée auprès de 200 personnes, sont fort encourageants et laissent entrevoir que la Médiathèque pourrait décrocher la précieuse certification à l’issue de l’audit.

Des taux de satisfaction très élevés

• 91% des répondants sont satisfaits de l’accueil
  • 90% sont satisfaits des horaires en place
  • 94% sont satisfaits de la confidentialité des échanges
  • 98% sont satisfaits de la courtoisie du personnel
  • 98% sont satisfaits de la cohérence des informations affichées
  • 92% sont satisfaits de la réponse à la suite de la sollicitation d’un agent

Le taux de satisfaction générale (88%) est également très encourageant concernant l’accueil, les prestations et les services. Les résultats de l’enquête montrent également que le prêt de documents est largement plébiscité (95%), confortant ce service comme activité majeure de l’établissement.

Bien que certains points d’amélioration persistent (accessibilité), nous pouvons saluer les efforts déployés par les équipes de la Médiathèque, pour faire de ce lieu un établissement culturel au service de tous, tout en garantissant des prestations de qualité.

Continuer à améliorer le service rendu aux usagers, tel est le fil rouge de la démarche Qualité dans laquelle s’est engagée la ville de Fréjus.

Pour rappel, la certification QUALIVILLES engage les organismes labellisés et référencés dans une démarche d’amélioration de la qualité de l’accueil du public pour répondre au plus près à ses demandes et suggestions, dans un contexte aux nombreux enjeux auxquels sont confrontées les structures publiques.

La démarche englobe la satisfaction des usagers mais aussi la modernisation des services pour une meilleure performance des établissements dans le cadre de leur mission de service public.