Micro forum emploi, beau succès à l’Espace d’accueil et d’animation sociale de La Gabelle

30 septembre 2020

Mardi 29 septembre dernier s'est tenu dans les locaux de l’Espace d’accueil et d’animation sociale de La Gabelle un micro forum de l’emploi.

Une opération nationale, à l'initiative de l'État, développée avec le soutien financier de celui-ci dans le cadre de la politique de la ville et du “Pacte pour les Quartiers avec Toutes Les Entreprises“ (PAQTE).

À Fréjus c'est l'association FACE Var, accompagnée par la Ville de Fréjus - les adjointes au maire de Fréjus, Brigitte Lancine, vice-présidente de la Cavem, notamment déléguée à la politique de la ville, et Nassima Barkallah - qui a donc mis à disposition de l'opération les locaux de l’Espace d’accueil de La Gabelle.

La Mission locale est-Var et l'agence locale de Pôle emploi ont également apporté leur concours à ce projet en sélectionnant notamment des candidats présentant le profil adéquat pour répondre aux offres proposées.

Favoriser la relation
candidat-recruteur

FACE Var est un club d’entreprises structuré en association locale agréée par la “Fondation agir contre l’exclusion“ situé à Toulon – qui possède une antenne à Fréjus – et intervient sur cinq domaines d’action, l’emploi et l’insertion, l’éducation-culture, l’entreprise, la vie quotidienne et les territoires.

Le représentant local de cette association, Jonathan Trival, a pu, pour cette demi-journée d’action, compter sur le soutien de 7 entreprises et autres organismes qui « recrutent. En l’occurrence l’hypermarché Carrefour, des associations d’insertion Clarisse et C.O.R.A.I.L. (Coordination des outils raphaëlois d’aide à l’insertion et au logement), des agences d’intérim Samsic et Aquila RH, ou encore des enseignes de services à la personne, Azaé et O2 Care Services ».

Un travail préalable a par ailleurs été opéré en amont par « les associations locales et l’Espace d’accueil de La Gabelle pour orienter et inviter les candidats en fonction des offres présentées par les entreprises et les profils recherchés », continue Jonathan Trival. Un gain de temps précieux pour les deux parties et une nouvelle chance de retour à l’emploi pour plusieurs de ces candidats.

À la rencontre des habitants,
du quartier, à la recherche d'un emploi

La cadre relativement intimiste était aussi une des réussites de l’opération, « la première que nous soutenons de la sorte », appuie Nassima Barkallah, adjointe au maire concernée à double titre par l’évènement, en sa qualité d’élue déléguée à l’action sociale et à la politique de la ville, et d’élue déléguée du quartier de La Gabelle.

Plus qu’un Forum de l’alternance ou un Forum de l’emploi plus classiques, et plus importants, « ce micro forum a aussi l’avantage, reprend le délégué de FACE Var, de venir au sein même du quartier. Et, encore une fois, le travail effectué en amont, avec l’étude des offres proposées, le repérage et le profil des candidats en adéquation avec les spécificités de ces offres, permet de cibler et de “matcher“ avec davantage de succès ».

Dans le même temps, il répondait aussi parfaitement « aux règles sanitaires en cours, continue Jonathan Trival. Ici, nous profitons de tout l’espace proposé par… l’Espace d’accueil et d’animation sociale pour respecter les distanciations, les recruteurs sont séparés par des panneaux de plexiglas, et port du masque obligatoire et mise à disposition de gel hydroalcoolique sont des conditions sine qua none ».

Au final, cette première manifestation du genre aura remporté une belle adhésion de la part des habitants, tout autant qu'elle satisfaisait les recruteurs qui avaient, de leur côté et par leur présence, encouragé ce projet.

Info en bref