Natation adaptée - INAS Global Games : Carla Rapicano brille encore à l’autre bout du monde !

19 novembre 2019

On l’avait laissée du côté de Villejuif, début juillet, où elle s’apprêtait à disputer les championnats de France de natation adaptée. Un bassin francilien (Val-de-Marne) où notre naïade, licenciée à la section Sports & Handicap AMSL Fréjus, avait une nouvelle fois brillé, empochant l’or sur le 400 m 4 nages (avec un chrono abaissé de 18 secondes à 8’17’’75) et l’argent sur le 200 m papillon.

Surtout, cette compétition nationale dans la piscine du Val-de-Marne servait de cadre de sélection aux dirigeants nationaux pour choisir les nageurs tricolores amenés à aller disputer voici quelques semaines (12->16 octobre) les INAL Global Games du côté de Brisbane (Australie).

« Un peu l’équivalent d’une compétition telle les Jeux Olympiques, pour le sport adapté s’entend, précise sa maman, Nadine. Ne concernant pas uniquement de la natation, mais une dizaine de disciplines sportives différentes qui ont réuni quelque 1000 athlètes du monde entier », dans une véritable célébration du sport, de la culture et de capacité et confiance en soi, comme le présentait le site de présentation de l’événement.
Surtout un événement sous l’égide « de l’INAS (littéralement International Federation for Athletes with interllectual Impairments), la Fédération internationale des athlètes ayant une déficience intellectuelle ».

 

Les relais tricolores au sommet

De l’autre côté du globe – Carla et ses partenaires de l’équipe nationale avaient gagné la Gold Coast dès le début octobre, histoire d’intégrer le décalage horaire, le changement de saison et de s’adapter au bassin australien –, la jeune Fréjusienne a porté haut les couleurs françaises.

Remportant l’or avec ses copines du relais 4x50 m nage libre, 4x100 m nage libre et 4x100 m 4 nages ! Ni plus ni moins ! Le tout devant les locales australiennes qui partaient avec une étiquette de favorites sur le maillot…

Et si les relais étaient avant tout l’objectif tricolore sur ces Global Games, la protégée de l’entraîneur Jean-Yves Gabrièle a également fait des vagues en individuel, avec trois 2es places (400 m 4 nages, 200 m papillon, 4x200 m nage libre, et une place au pied du podium du 200 m 4 nages.

Chanter trois fois la Marseillaise !

Des résultats à faire pâlir beaucoup d’athlètes tricolores, et qui prouvent que le handicap et le sport adapté en France ne sont pas des laissés pour compte ! La sélection nationale y a ainsi remporté 87 breloques (dont 39 en or, 23 en argent, 25 en bronze).

De quoi ravir bien évidemment la jeune nageuse est-varoise, employée sous le statut d’athlète de haut niveau à la piscine Maurice-Giuge de Fréjus, ce qui lui laisse tout loisir de pouvoir s’entraîner à dessein. « J’ai réalisé mon rêve, être championne du monde, chanter la Marseillaise sur un podium mondial et à trois reprises en plus », a-t-elle ainsi déclaré D’autant plus « émue que ces souvenirs ont été partagés entre copines, avec Cléo, Delphine et Marie ».

Deux reportages sur France 3 !

Carla Rapicano aime plus que tout s’aligner en relais : « on nage les unes pour les autres, il faut vraiment tout donner pour ne pas décevoir ses partenaires, c’est une grosse responsabilité mais, après, quelle récompense de partager ces joies ensemble sur un podium ». Et s’il faut se dépouiller pour aller briller en individuel, Carla sait aussi faire, notamment ravie d’avoir joué un mauvais tour à son adversaire australienne, en la devançant sur le 4x200 m nage libre pour aller chercher le métal argenté.

Aujourd’hui, place au repos, « après une longue, très longue saison (…) Je n’ai jamais raté un entraînement, annonce-t-elle encore fièrement. À ce titre, je remercie mon club, mon coach, mon employeur », et elle a bien mérité un reportage sur France 3 Côte d’Azur qui lui a été consacré le 18 novembre dernier, jour national de la Trisomie 21… (Lien reportage 2 France 3).

 

Et, pour ne rien manquer des performances et de l’actualité de Carla, c’est sur sa page Facebook http://www.facebook.com/carlarapicano/

Classé dans
Sport