Notes d’espoir et d’amour pour 2021 pour le chanteur Even

02 janvier 2021

Plus qu’une simple chanson, c’est un message d’espoir qu’Even souhaiterait faire passer à tout le monde pour la nouvelle année. Le jeune chanteur fréjusien, notamment connu pour sa participation à The Voice 9, a voulu pousser un petit “coup de gueule“ contre la fermeture des lieux culturels, jugés non essentiels en cette situation de crise sanitaire. Coup de gueule qui s’est rapidement transposé en paroles, pour finir sous forme de chanson et de ce magnifique clip mis en ligne sur sa page Facebook ce 1er janvier en soirée.

Quel autre meilleur lieu que la scène du théâtre Le Forum pour la chanson d'Even, “Ma Scène“...

Un single aux nombreuses significations. « Je voudrais démarrer l’année 2021 de manière forte, crier au monde à la fois mon amour pour la scène mais aussi rendre hommage au monde de la culture, bien délaissé en cette période », confie l’auteur compositeur interprète. « C’est un peu mon cadeau de Noël légèrement en retard, mais surtout un cadeau pour une nouvelle année qui, je l’espère, se déroulera beaucoup mieux que la précédente… »

Et pour cela, rien de mieux que de choisir une date clé. Ainsi, cette fameuse chanson, intitulée “Ma scène“, sortira le 1er janvier, aux alentours de 18h, avec des notes qui sortent du registre habituel du chanteur (notamment par des paroles en français, et non en anglais).

Du tiroir à la lumière du jour

« Lors du premier confinement, j’avais gribouillé des paroles sur le métier de chanteur, ça donnait “encore un soir où je me demande si mon métier a encore un sens“.  Puis je m’étais dit que ça n’allait pas forcément intéresser les gens. » Une phrase qu’il avait finalement rangée dans un tiroir pendant des mois…

Et puis, la situation ne s’était pas vraiment améliorée.

Deuxième confinement, fermeture des salles de théâtres, de concerts, des cinémas, mais surtout la culture, inscrite au registre du “non essentiel“ en cette période particulière et à risques.

Du coup, un déclic !

« J’ai ressorti cette phrase, elle collait parfaitement avec la situation, avec la souffrance de l’univers de la culture, », assure Even. Il fallait trouver une suite. »

« Une sorte de “We are the world“ version française… »

Mais, pour ce beau projet, pas question de travailler seul. « “Ma scène“, c’est une œuvre collective, informe Even. J’ai eu l’idée de faire appel à de nombreux artistes pour ce projet, parce que c’est notre univers à nous, artistes, professionnels et intermittents du monde musical. Le plus fou, c’est qu’ils ont tous adoré l’idée ! »

Jude Todd, Carla Landy, Hugo Mezzasalma ou encore Kayla Locane pour n’en citer que quelques-uns (*)… Au total, près d’une trentaine d’artistes locaux, régionaux et même venus d’ailleurs ont répondu présent à l’invitation d’Even.

Des heures et des heures passées, devant la mire de l'ordinateur, pour peaufiner ce clip “coup de gueule & porteur d'espoirs“

Outre les paroles, le clip se veut également être porteur d’un message flagrant. Assis à son piano sur la scène du théâtre Le Forum, à Fréjus, Even tient à montrer, salle vide à l’appui, l’impact du maintien de la fermeture des lieux culturels. Et même s’il est seul sur scène – néanmoins accompagné de son pote guitariste, David Oxxo –, il garde son idée de cohésion de groupe en invitant tous les artistes à apparaître, à la façon d’une « chorale virtuelle ». 

« Comme tu me manques, ma scène ! »

« Êtes-vous toujours là ? », s’interroge ainsi Even en regardant ces fauteuils vides face à lui, posant une question encore plus essentielle sur sa condition d’« artiste abandonné, oublié » : « suis-je essentiel sur scène ? »

Pour révéler, à la fin, un beau message pour cette nouvelle année qui ne fait que commencer… Un clip qui, au regard, n’est pas loin de vous faire monter les larmes aux yeux. Une douce balade, qui fleure la mélancolie mais en même temps se révèle tellement porteuse d’espoirs et de lendemains… qui chantent !

 

 

RETROUVEZ LA VIDÉO D’EVEN : « MA SCÈNE » 


+ d’infos :
Page Facebook : « Even Michel »
Page Instagram : @even.off
Email : evenmusicpro@outlook.com

(*) Even tient tout particulièrement à remercier l’ensemble des artistes qui ont immédiatement adhéré et partagé ce projet, dont « mon ami David Ostenga, à la guitare et au chant, qui a eu l’idée de cette initiative avec moi et m’a suivi depuis le début ». Mais également Rémi Moreau, Claire Giron et Franck Long, d’avoir mis la scène du théâtre Le Forum à disposition.

Classé dans
Actualité générale