Nouvelle en 1000 mots : et si l’on inventait un monde nouveau ?

07 septembre 2020

Ce prochain samedi 12 septembre, à 11h, sera proclamé le palmarès du Concours 2020 de la Nouvelle en 1000 mots à la villa Aurélienne. Un vrai évènement culturel, organisé par la Médiathèquevilla-Marie, qui trouve généralement place en avril mais qui a, pour les raisons que l’on connaît, été annulé à l’époque et donc reporté à cette rentrée, qui est aussi littéraire.

Et à évènement exceptionnel, invités exceptionnels puisque la proclamation du palmarès s’effectuera en présence de l’écrivain Jean-Paul Delfino, qui était président du jury du concours “Adultes“, mais également d’Éric Stoffel, scénariste et illustrateur de bandes dessinées, et accessoirement pour le coup, président du concours “Jeunesse“.

À noter que, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine le samedi 19 septembre prochain, Éric Stoffel présentera ses travaux au travers d’une exposition intitulée Éric Stoffel : de l’artiste à l’élève“, mais animera également un atelier de dessin réservé aux plus de 6 ans. Deux évènements sur lesquels nous reviendrons bien sûr en temps utiles…

Nouvelle 2021 : Un monde nouveau !

D’autant qu’en attendant donc la proclamation du palmarès 2020, il importe de savoir que les écrivains en herbe ou plus aguerris peuvent d’ores et déjà travailler sur le Concours 2021, dont le thème a été dévoilé ce 1er septembre et sera UN MONDE NOUVEAU. Une thématique qui, au sortir d’une période inédite telle que celle que nous avons connue en ce printemps 2020, peut laisser libre cours à beaucoup d’interprétations et de réflexions !

Concours ouvert
jusqu’au 31 janvier 2021

Petit rappel, le Concours de la Nouvelle en 1000 mots, ouvert à tous, résidents en France métropolitaine, consiste bien sûr à écrire une nouvelle en 1000 mots (tolérance : + ou - 10 %), qui se réfère au thème imposé. Divers Prix sont décernés ; du 1er prix Adulte à ceux des lycéens, des collégiens ou encore de l’originalité (nouvelle adulte). Sans oublier les prix décernés par la librairie Charlemagne et logiquement intitulés Prix du libraire adulte et Prix du libraire Jeunesse.

Les droits d’inscription s’élèvent à 10 €, hors les postulants au(x) concours jeunesse.

Le Concours 2021 est donc ouvert depuis le 1er septembre et il convient d’avoir envoyé son œuvre à la Médiathèque avant le 31 janvier 2021, le cachet de la Poste faisant foi.


CONCOURS 2021 DE LA NOUVELLE EN 1000 MOTS
THÈME “Un monde nouveau“
Jusqu’au 31 janvier 2021

Télécharger le règlement du Concours 2021

+ d’infos. Médiathèque villa-Marie - Tél. 04 94 51 01 89

Classé dans
Info en bref