“Octobre Rose“ : une marche à Fréjus, une journée d’action à Saint-Jean de Cannes

16 octobre 2020

Il n’est plus utile aujourd’hui de présenter l’opération “OCTOBRE ROSE“. Durant ce 10e mois de l’année en effet, tout le monde se mobilise dans la lutte contre le cancer du sein. Plus exactement, parce qu’une femme sur huit est susceptible de développer un jour un cancer du sein, et aussi parce que prévenir c’est guérir, les femmes sont invitées et incitées à prendre part à un dépistage.

“Octobre Rose“ peut prendre diverses formes. Depuis plusieurs années, la Ville de Fréjus s’associe à la Délégation Fréjus-Saint-Raphaël de la Ligue contre le cancer – l’antenne locale est présidée par Monique Dolzan – pour mettre en place des animations destinées à la sensibilisation.

En 2019, une action spectaculaire avait ainsi été mise en place rue du Général de Gaulle, sous la forme d’un ciel de parapluies roses accrochés tout au long de l’artère tout juste devenue piétonne. Malheureusement, les conditions climatiques et une mini-tempête avait eu raison de l’initiative.

Les parapluies roses
à nouveau déployés

Celle-ci n’en sera pas moins renouvelée cette année, le samedi 24 octobre prochain, temps fort de l’opération Octobre Rose à Fréjus. C’est la rue Séiyès qui aura l’honneur de ce ciel de parapluies roses, alors que la place Clemenceau, au pied des remparts modernes, accueillera l’essentiel des manifestations.

Marche de 4,5 km :
inscriptions du 5 au 15 octobre

Parmi celles-ci – le programme complet sera détaillé ici-même en temps utiles –, une marche sur 4,5 km, au départ et à l’arrivée entre office de tourisme et palais de justice, tracée à travers les rues et ruelles du cœur historique par Yves Brénier, de la section athlétisme de l’Amslf.
Pour prendre part à cette marche symbolique, également destinée à sensibiliser la population fréjusienne, une participation de 10 € est demandée aux participant(e)s, et une recette bien évidemment intégralement reversée à la Ligue contre le cancer pour la recherche et la prévention.

À noter qu’un tee-shirt et une casquette seront offerts à chacun des inscrits à la marche.

Ces inscriptions débutent ce lundi 5 octobre, à prendre par mail sur l’adresse dolzan.m83@gmail.com, et dureront jusqu’au 15 octobre.

Retrouvez également un vide-grenier organisé par l'union des commerçants de Saint-Aygulf, en soutien d'Octobre Rose.

Les femmes du quartier de l’Estérel
également mobilisées !

Le quartier de l’Estérel a de son côté décidé de se mobiliser également pour la manifestation “Octobre Rose“. L'événement s'est tenu samedi, 10 octobre, lors d'une matinée d’animations sur le stade de Saint-Jean de Cannes.

« Cette manifestation me tient à coeur, soulignait Carine Leroy, adjointe au Maire, déléguée au quartier Saint-Jean de l'Estérel. Elle tient surtout à coeur à une maman, habitante du quartier, qui a pris l’organisation en main sur le secteur de l’Estérel. Autour d'elle, plein de mamans se sont aussi mobilisées, ont participé à la décoration, ont fait des gâteaux… Il était judicieux de décliner l’opération ici, cela nous permet de toucher un maximum de personnes. L’objectif est bien entendu de le pérenniser tous les ans dans le quartier de l’Estérel ! »

Les participantes ont pu bénéficier d'un espace discussion et prévention, de séances de fitgym, de pilates et fitness, sans oublier un grand crossfit. Pour les plus gourmands, un stand proposait gâteaux et crêpes…

Là encore, toutes les recettes nées de l’ensemble des animations (inscription aux différents stands : 7 €, avec un tee-shirt et une casquette offerts ; ventes de gâteaux et crêpes) ont bien sûr été reversées au profit de la Délégation locale de la Ligue contre le cancer.

« Plus il y a de prévention, mieux c’est ! Il faut en faire de plus en plus donc nous étions ravis de nous joindre à la manifestation sur Saint-Jean de Cannes », a conclu Monique Dolzan, présidente de l'association locale de la Ligue contre le cancer.

“OCTOBRE ROSE“ – Contact. Monique Dolzan - Tél. 06 20 81 22 70