Opération “tri des déchets“ à la cantine du Pôle Enfance

06 octobre 2020

Ce mardi 6 octobre, Anne Gauthier, ambassadrice du SMIDDEV – Syndicat mixte du développement durable du Var-est, en charge de la gestion du traitement et de la valorisation des déchets ménagers – s’est rendue à la cantine de l’école Via Aurelia, du tout nouveau Pôle Enfance. Sa visite avait pour objet une intervention auprès des élèves de l’école élémentaire au sujet du tri des déchets, une opération menée en partenariat avec la société de restauration Garig, représentée par Aurélie Malle et les dames de cantine.

« Nous organisons des petites opérations ensemble dans les écoles pour sensibiliser les enfants au tri des déchets lors du débarrassage », explique Aurélie Malle, la représentante de la société de restauration. « Ici, il n’y a que deux sortes de ‘’tri’’ pour les enfants, c’est plus facile pour commencer à apprendre à gérer les déchets. »

Dans un coin de la cantine, l’on retrouve ainsi un espace consacré au débarrassage des plateaux : trois poubelles –  deux sachets verts pour les ‘’biodéchets’’ et un sachet noir pour les emballages –, des pots pour y déposer les couverts, un bac pour les verres, et un chariot pour les assiettes. « Ce système est pratique, confie Anne Gauthier, cela permet aux enfants d’aider les dames de cantine, mais aussi de leur apporter une première approche du tri. »

Un système d’apprentissage simple et efficace

A la fin de leur repas, les enfants font la queue pour débarrasser, sous l’œil attentif d’Anne Gauthier et d’Aurélie Malle. Un des enfants s’apprête à jeter tout le contenu de son assiette dans la poubelle noire. « Tu es sûr ? », intervient alors Anne, regarde les images au-dessus de chaque poubelle. » Le petit s’arrête, réfléchit, puis change de poubelle en souriant. « Voilà, bravo », le félicite Anne, avant de voler au secours d’une fillette. La petite ne sait pas où jeter sa serviette. « La serviette est biodégradable, l’informe Anne, elle se jette avec le reste de ton repas. »

Il n'est jamais trop tôt pour apprendre les bons gestes...

Au fur et à mesure que les enfants défilent, Aurélie hoche la tête. « C’est plaisant de voir que les enfants comprennent vite le fonctionnement du tri, à travers de simples petites actions comme débarrasser le plateau. » Bien qu’il y ait encore quelques petites fautes, comme la serviette planquée dans le pot de yaourt vide jeté dans la poubelle des emballages, le tri semble bien respecté auprès des enfants.

• Collecte de jouets du 21 au 29 novembre. Cette année encore, le SMIDDEV organise une collecte de jouets dans le cadre de la Semaine Européenne pour la Réduction des déchets. Une hotte sera installée à l’accueil de l’Hôtel de Ville du 21 au 29 novembre. Les jouets récoltés seront, comme l’année dernière, redistribués par l’association locale ‘’un Noël pour chaque enfant’’.

Info en bref