Palmarès du concours de la Nouvelle en 1000 mots édition 2018

29 avril 2019

Samedi 27 avril à 11h à la Villa Aurélienne, un public nombreux et attentif est venu assister à la proclamation du palmarès du Concours de la Nouvelle en 1000 mots, organisé par la Direction de l’action culturelle et du patrimoine de la Ville.

Williams Aureille, Adjoint au Maire, délégué à la culture, a chaleureusement remercié les organisateurs, les membres du jury et bien sûr les participants. Laurence Vanin, présidente du jury Adultes, a félicité l’ensemble des participants pour leurs nouvelles de qualité et les a encouragés à continuer à écrire. La parole a ensuite été donnée au président du jury Jeunesse, ravi de cette première expérience en tant que président du jury.

Les jeunes ont tous été récompensés, trois d’entre eux ont été distingués puis le palmarès Jeunesse a été dévoilé :

Prix des collégiens :

Arthur AUPAIX pour ''Mon arbre''.

Prix des lycéens :

Luna MERIC pour ''Effluve''.

Prix des libraires Jeunesse :

Julien MOURGUES pour ''Au détour d'une page'' décerné par le partenaire Librairie Charlemagne.

Ce fut au tour des auteurs de la catégorie Adultes a être distingués avant la révélation du palmarès :

1er Prix adulte :

Claire VERNEY pour ''L'escalier du piano''.

Prix de l'originalité :

Hugo CHARPENTIER pour ''Le dernier souffle de la Nevada''.

Prix des libraires Adulte :

Grégory VALOT pour ''Fromage ou dessert ?'' décerné par le partenaire Cultura.

Les quatre lectrices, révélées au concours d’interprétation, ont lu, avec talent les nouvelles primées et c’est sous un soleil radieux que le pot de l’amitié fut partagé.

Charlyne SADARGUES a lu le 1er Prix Adulte : L'escalier du piano de Claire VERNEY

. Marie-Flore IMBERT a lu le Prix de l'originalité : Dernier souffle de la Nevada d'Hugo CHARPENTIER

Pour les nouvelles Jeunesse :

. Marie PREZIOSO a lu le Prix des lycéens : Effluve de Luna MERIC

. Alicia NOTTEAU DELAIGUE a lu le Prix des collégiens : Mon arbre d'Arthur AUPAIX

Devant une telle réussite, gageons que le thème de l’an prochain « La ville de demain », révélé à un auditoire attentif, rencontrera le même succès.

Alors, amateurs d’écriture…à vos plumes !

Roland FUENTES, président du Concours Jeunesse :

Né à Oran, Roland Fuentès d’origine espagnole, est un nouvelliste et romancier. Il passe son enfance en Algérie avant de venir s’installer en Provence. Il fréquente la section sport-études natation du lycée d'Antibes et étudie l'allemand à l'Université d'Aix-en-Provence pour devenir professeur. Son tout premier livre, Le musée, paraît en 2000.  Trois ans plus tard, son recueil de nouvelles Douze mètres cubes de littérature est remarqué et récompensé par le Prix Prométhée de la nouvelle. Professeur d'allemand et traducteur, il continue à publier plusieurs romans. A la naissance de l'ainée de ses enfants, il se lance dans la littérature jeunesse. Après avoir enseigné pendant 10 ans, il se consacre entièrement à l'écriture depuis 2007.

Laurence VANIN, présidente du Concours Adultes :

Philosophe, essayiste et auteure ; elle enseigne la philosophie à l'Université de Toulon. Elle est également Directeur de la Chaire d'Excellence Smart City Philosophie et Ethique - Université Côté d'Azur Nice, et Docteur Es Lettres en philosophie politique et épistémologie. Elle est venue à plusieurs reprises à Fréjus pour des conférences ; la dernière en date, vendredi 26 avril, était sur le thème ''Les aventures du Moi : les voix philosophiques de Winnie the Pooh'' (dans cet ouvrage, Laurence VANIN interroge et explore la Forêt des rêves bleus où vit Winnie l’ourson, entouré de ses amis, pour en percer les mystères et les livrer aux adultes nourris de ces histoires mais surtout pour qu’ils transmettent aux enfants les messages qu’elle met en lumière... pour une construction du moi).