Pétanque - 8e grande finale PPF (28-30 janvier) : une fin de semaine qui va “piquer“ !

25 janvier 2021

Entre annulations, reports, annonces de (re)confinement, modification des horaires de couvre-feu, etc., on en arrive à ne plus penser qu’il y puisse y avoir autre chose que “boulot-dodo“ en ce moment.

Pourtant, il est un évènement, désormais bien inscrit à l’agenda sportif de la ville de Fréjus et ce depuis quatre ans maintenant (1ère édition à la salle Sainte-Croix de Fréjus en 2017), qui aura bel et bien lieu en cette fin de semaine… malheureusement sans public !

Cet évènement, c’est la grande finale PPF (Passion Pétanque Française) qu’accueillera l’espace Caquot de jeudi 28 à samedi 30 janvier !

L’espace Caquot, qui accueille déjà en son sein le centre de vaccination intercommunal, et deviendra en quelque sorte le site du renouveau…

Une préparation éprouvante
mais un évènement désormais assuré

Et quel renouveau pour cette grande finale PPF 2021 – qui clôture la saison 2020 – qui proposera « le plus beau plateau jamais réuni pour ce qui est devenu l’un des plus grands tournois mondiaux », se réjouit Jean Casale, co-organisateur de l’évènement aux côtés de son partenaire de toujours, Pascal Mari.

Un Jean Casale qui voit là bien se finir un long, très long travail de préparation. « C’est très dur psychologiquement, très éprouvant. On ne sait jamais ce qui va arriver le lendemain. La Préfecture accorde le statut de compétition professionnelle à cette finale – une première du genre – qui permet que celle-ci puisse se tenir, fut-ce à huis clos. Mais cette autorisation, nous venons tout juste de l’obtenir… »

Mais pourquoi vouloir absolument jouer cette finale, questionneront certaines personnes ? Une interrogation à laquelle Jean Casale répond tout simplement en disant, « parce que la saison 2021 et les tournois qualificatifs commencent dès ce mois de février… normalement ».

Le mode de classement modifié
avec seulement 5 étapes

Et avec l’espoir d’une situation sanitaire qui s’améliore, on pourrait ainsi tous ces prochains mois le formidable tour de France promis en 2020 et toutes ces étapes, en France ou à l’étranger (Cuneo, Bruxelles), qui ont malheureusement fait les frais cette année du Covid #1. Ainsi seules les étapes de Sète, Bastia, Fréjus (en août), Ruoms et Monaco ont-elles pu avoir lieu depuis mars dernier, 22 autres ayant dû être annulées…

 

 

Rappelons ainsi le principe du circuit PPF, né en décembre 2013, à Draguignan, où se sont pour la première fois affrontés les 48 meilleurs joueurs de l’année, sélectionnés d’après leurs résultats dans 11 tournois internationaux ou supranationaux.

Depuis, l’épreuve a grandi, pris son envol pour s’inscrire pleinement dans le calendrier, et s’ouvrant à la gent féminine depuis sept ans.
Et, après Draguignan et Lyon les trois premières éditions, Fréjus, capitale azuréenne de la pétanque, accueille depuis 2017 la grande finale de l’événement, et un plateau réunissant désormais ce qui se fait de mieux sur la planète pétanque actuellement.

À l’issue de l’ensemble des étapes jalonnant le circuit au long de cette année 2020 largement tronquée, les joueurs et joueuses n’auront de fait totalisé… que quelques points. La crise sanitaire et les nombreuses étapes annulées ont de fait contraint les organisateurs à revoir leur système de points attribué à chaque compétition, mais également à tenir compte des résultats des sept autres éditions afin d’établir un classement significatif.

Nouveauté 2021 :
un tournoi mixte

Pour le reste, pas de changement avec les mieux classés qui ont l’honneur de choisir les partenaires qui seront les leurs à l’occasion de cette grande finale.

Et si nous reviendrons dans les jours prochains sur l’aspect purement sportif de l’évènement, sachez d’ores et déjà que celui-ci voit la naissance cette année d’un tournoi mixte, avec des triplettes aux deux tiers masculines, dont la finale aura lieu samedi après-midi, en préambule des deux grandes finales, femmes et hommes.

Et que les amateurs de pétanque se rassurent, ils ne manqueront rien de ces grandes finales, puisque comme chaque année, celles-ci feront l’objet d’une captation vidéo et seront proposées dans les prochaines semaine sur la ma chaîne L’ÉQUIPE.

Classé dans
Sport