Port-Fréjus s’anime de tous bords cet été

26 juin 2020

À bâbord, à tribord, on ne saura plus où donner de la tête cet été sur les quais de Port-Fréjus. Si la saison n’aura pas démarré avec sa traditionnelle Fête du port – très tôt, la décision d’annuler (à ses dates initiales) la 31e édition a été prise, afin de la placer les 21, 22 et 23 août –, l’ensemble du quartier n’aura guère le temps de s’ennuyer durant tous les soirs de cette saison estivale.

« Port-Fréjus est un port, mais il est aussi un quartier résidentiel, a coutume de déclarer le directeur du port, Glenn Fauchon. Un quartier qui s’anime particulièrement en saison, et que tous, membres de la SEM de gestion et de la Capitainerie, tenons à faire vivre toute l’année. »

Les innovations techniques apportées en cet été 2020 – que nous vous présentons dans le prochain journal municipal d'été, Fréjus Le Magazine, à paraître le 6 juillet, ou sur lesquelles nous reviendrons sur ce même support au moment de leur lancement – vont dans ce sens d’une animation à l’année. Le sentier sous-marin d’une part, le sentier pédagogique du Mérou de l’autre (voir ci-dessous), ont vocation à développer l’attractivité du port fréjusien.

Grand week-end festif
pour la Fête du port

Les animations que l’on retrouvera tout au long de cet été visent quant à elles à amener le public à venir (re)découvrir le port sous son aspect le plus joyeux, c’est-à-dire en pleine saison !
Non qu’il faille ici entretenir une concurrence avec les animations qui pourront avoir cours dans les autres quartiers de Fréjus (du cœur historique à Saint-Aygulf, en passant par Fréjus-plage), car il y a de la place pour tous les évènements.

À Port-Fréjus cet été, l’évènement phare sera bien sûr la Fête du port, décalée, on l’a dit, les vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 août – les juillettistes “pleureront“, les aoûtiens auront la joie de découvrir un évènement inconnu pour eux. Une trentaine d’animations sur trois jours, animations traditionnelles nautiques (joutes, concours de pêche, course de pirogues polynésiennes, sans oublier la très attendue course d’OFNI, Objets flottants non identifiés), culinaires (soirée aïoli et une étonnante tarte géante à la sardine fraîche, qui postulera pour le Guiness des Records), environnementales (conférence de l’explorateur François-Alban Michon) ou encore culturelles (spectacles, bals, parades de rue…).

Le challenge de paddle Dominique-Barbé s'intègre à la Fête du port cette année et partira, le 23 août, de la cale de mise à l'eau

Le challenge de paddle Dominique-Barbé
invité au cœur de la Fête du port

Et la grande nouveauté sera, en cette année bien particulière, “l’intégration“ du challenge de paddle Dominique-Barbé, rassemblement-hommage à celui qui aura assis le dispositif de surveillance des plages à Fréjus, malheureusement décédé le 3 juillet 2012. « Nous ne savions pas si nous devions organiser quelque chose cette année, avec le confinement et toute cette période difficile, confie Corinne Barbé, épouse de Dominique. Et puis Mathieu Brun-Rigaud, président du Club nautique, a évoqué cette possibilité de voir accueillir le challenge dans le cadre de la Fête du port. Une alternative qui arrange tout le monde et à propos de laquelle nous nous devons de remercier le port, son directeur et l’ensemble de la Capitainerie. »

À Port-Fréjus néanmoins, la saison est déjà avancée. Avec “Tous en forme cet été“, cette double initiative zen, qui se concrétise par des cours de yoga et de qi-gong (autre pratique d’origine chinoise s’appuyant sur l’énergie vitale) tous les mardis pour la première activité, tous les vendredis pour la seconde, à 8h30 sur l’îlot central du port.

Un été zen et environnemental

On le sait, Glenn Fauchon ou encore Philippe Manon, maître de port et aussi responsable passionné de l’association Le Chant des Dauphins (qui œuvre au bonheur des autistes et handicapés en les associant à des actions ou des sorties en lien avec la mer), mais également toute l’équipe du port sont très attachés à l’environnement et la préservation des milieux marin et sous-marin.
Dans le cadre de cette(ces) démarche(s) environnementale(s) – qui ont d’ailleurs valu au port fréjusien la certification Port propre et participé de l’obtention du Prix de l’innovation 2019 du label “France station nautique“ – on note ainsi l’opération “L’écho du cachalot“ qui propose des matinées de sensibilisation à destination des plaisanciers, mais plus largement à l’ensemble des touristes et vacanciers (13 et 21 juillet, 4 et 18 août, 9h -> 11h).

Nuits de Port-Fréjus et Barbecue-Party
encore en suspens

Les Places en fête, orchestrées par l’Office de tourisme de la ville de Fréjus, alterneront avec les Festives des Voiles latines, concerts musicaux donnés sur les quais ou à bord de bateaux de tradition. Enfin, le Ciné Mer Passion, projection sur un écran géant installé sur un bateau, de films documentaires sur la mer, s’installe à Port-Fréjus pour deux soirées, les 23 juillet et 6 août.

S’il est à noter que les Nuits de Port-Fréjus, spectacle pyrotechnique, demeurent incertaines, suspendus aux conditions de sécurité sanitaire et notamment l’interdiction de regroupements de plus de dix personnes, l’exposition de sculptures Alex & Manon, deux artistes qui allient de façon mélodieuse et magnifique l’acier et le végétal ou l’animal, enchantera petits et grands dès le 27 août, se prolongeant jusqu’au 2 novembre.

Enfin, un grand Barbecue-Party des vacanciers devrait clôturer le mois d’août le vendredi 28 (évènement sous réserve de l’autorisation préfectorale), mais pas pour autant le programme d’animations qui se poursuivra au fil de l’automne et jusqu’en fin d’année.

Télécharger ici le programme de la Fête du port les 21, 22 et 23 août

Télécharger ici le programme complet des animations de Port-Fréjus