Préparation militaire marine à la Villa du Pacha

13 mars 2021

Aujourd’hui, samedi 13 mars, se tenait la Préparation militaire marine (PMM) à la Villa du Pacha située à la Base nature.

À cette occasion, Jean-Louis Barbier, contre-amiral, intervenait en sa qualité de correspondant Défense de la ville de Fréjus. Le conseiller municipal a fait une présentation sur les sous-marins devant les yeux ébahis des lycéens, impressionnés par la complexité de ces engins.

«  Cette préparation, assurée par des militaires réservistes, permet aux jeunes de mieux connaître la Marine nationale or il n’y a pas d’engagement pour y entrer. En outre, elle favorise la cohésion. Certains viennent par pure découverte car ils sont curieux ou ont besoin de cadre, d’autres veulent intégrer l’armée. En cela, cette expérience peut concrétiser un souhait. 10% des participants s’engagent dans la Marine à l’issue de cette formation »  déclare Stéphane, enseigne de vaisseau de première classe.

Une formation complète 

La promotion 2020-2021 compte dans ses rangs 30 stagiaires, âgés de 16 à 18 ans. Tout au long de l’année scolaire, à raison de douze samedis, et une semaine bloquée sur la base Navale de Toulon, les jeunes matelots font un tour d’horizon de l’ensemble des métiers de la Marine. Ils ont pu visiter, par exemple, le porte-avions Charles-de-Gaulle. Dans le cadre de cette préparation, les jeunes lycéens obtiennent leur CATI1 (Certificat d'Aptitude au Tir de niveau1), et les meilleurs d’entre eux passeront le permis côtier.

 

Informations pratiques

La Préparation militaire marine s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 21 ans, lycéens ou en études supérieures. Pour pouvoir accéder à la prochaine promotion 2021-2022 débutant en septembre, vous pouvez retirer les dossiers au Cirfa Toulon ou adresser un mail à :

cirfa.toulon@marine.defense.gouv.fr  ou pmmfrejus@gmail.com. 

Tél. 04 22 43 90 20 

 

 

Classé dans
Actualité générale