Prévention incendies : les autres gestes barrières !

12 juillet 2020

Neuf feux de forêts sur dix sont d’origine humaine, un sur deux est la conséquence d’une imprudence, deux tiers des zones forestières incendiées le sont en zone méditerranéenne...
Ces seules statistiques parlent d’elles-mêmes, à l’heure où les températures commencent à grimper, où les sols sont secs, où les feux d’herbes se multiplient un peu partout dans le département, où le risque incendie s’installe de plus en plus nettement…

Éléments © Sdis 83

Le retour à la vigilance s’impose donc, pour ne pas voir à nouveau nos forêts et nos sous-bois s’embraser. Les sapeurs-pompiers multiplient ainsi les mises en garde et rappellent les conseils de prudence à adopter. Il est ainsi des termes et des expressions, couramment usitées tous ces derniers mois pour d’autres raisons, et qui s’avèrent là aussi révéler tout leur sens.

Le dernier grand feu à Fréjus date du 2 septembre 2017 aux Établissements FERRO route de Malpasset, lorsqu'un mégot, négligemment jeté d'une voiture passant sur l'autoroute A8 embrasé l'Estérel

Et parce que la communication émane du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours du Var) ne saurait être plus efficace, il n’est nul besoin d’en rajouter. Simplement de l’écouter et de la mettre en pratique…

50 % de feux évités
avec les bons gestes…

Parce que dans l’autre sens, plus de 50 % des départs de feux pourraient être évités en appliquant les bons gestes au quotidien, en plein cœur de durant la saison estivale mais également en dehors, grâce au débroussaillement par exemple.

Parce que dans la lutte contre les incendies, tout le monde a son rôle. Ainsi, aux côtés des pompiers, les agents des patrouilles jaunes forestières de l’Office national des forêts, mais également d’autres camions, orange cette fois, des patrouilleurs, ceux des Comités communaux Feux de forêts (CCFF) se positionnent, durant les périodes les plus à risques, sur les endroits stratégiques les plus sensibles pour endiguer tout départ de feu et réagir au plus vite.

À votre tour, apportez votre contribution, adoptez les gestes de prudence, soyez vigilants et prévenez su plus vote si vous êtes témoin d’un départ de feu…

 

Classé dans
Actualité générale