Profitez des beaux jours : promenez-vous dans l'Estérel

15 mai 2020

Les beaux jours sont là, cela donne envie d'aller explorer la nature .Vous pouvez bien sûr vous promener au bord de mer en empruntant le sentier des douaniers mais le printemps est aussi une période propice aux promenades dans l'Estérel puisque l'été, certaines pistes sont fermées suite aux risques d'incendie.

L'ascension qui mène au Mont Vinaigre (614 m d'altitude) est un exemple de belle balade accessible au plus grand nombre, à condition d'être bien chaussé.

 

Infos pratiques  :

-Temps aller-retour de la boucle : 2h30

-Prévoir chaussures de marche

-Accès vélo : possible sur la piste goudronnée

-Chiens admis mais tenus en laisse

-Interdiction de fumer et de faire du feu

-Cueillette interdite

 

Randonnée Maison du Malpey-Mont Vinaigre

En voiture, prendre la DN7 direction Cannes jusqu’au col du Testanier (sur votre droite), traverser le parking et emprunter la route du Malpey. Se garer à 1km600 au parking suivant.

Laisser la Maison forestière de Malpey à droite et prendre à gauche la piste direction Mont Vinaigre.

A 450m, laisser la piste goudronnée et emprunter un sentier sur votre gauche en contournant une barrière. Passer devant la citerne verte FRJ9.

Continuer quelques mètres et emprunter sur la droite le petit chemin montant sur 350 m.

Au sommet, un banc ombragé invite au repos.

Reprendre la piste goudronnée à gauche sur 50 m et emprunter le petit sentier montant à droite sur 500m qui débouche à nouveau sur la piste goudronnée.

Rejoindre le sentier en face (légèrement à gauche) en franchissant un petit escalier.

Au bout de 650 m, à la fin du sentier, laisser la tour hertzienne sur la gauche et prendre à droite jusqu’à la plate-forme d’hélicoptère.

 

Reprendre à gauche la piste goudronnée.

A 350 m, sur une petite place ombragée, tourner à droite, monter 50 m et tourner à gauche avant le panneau « accès interdit ».

Franchir les derniers mètres. Attention, le sentier est rocheux et escarpé !

Au sommet, une plateforme offre une vue à 360 °. N'oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser les vues panoramiques  imprenables sur les baies de Fréjus et Saint-Raphaël et de l'autre côté, les Adrets, les Alpes du Sud et la baie de Cannes.

Idée : vous pouvez accéder à cette promenade en empruntant le chemin de la Louve (6k200) dès le quartier de La Tour de Mare (compter 2h30 de plus aller-retour).

 

 

Classé dans
Info en bref