Quelque 120 à 130 candidats se présentent au Forum de l’alternance

19 juin 2019

La formation en alternance est-elle le moyen de sauver l’emploi chez les jeunes ? Elle est en tout cas un vecteur à ne certainement plus négliger. Et la Mission locale de l’est-Var n’a de cesse d’encourager ce moyen d’apprentissage avec, sur l’année 2018, « 2731 jeunes en situation de formation (28 %) / emploi alternance (72 %) », précise Nora Digard, chargée de projet à la MLEV. Ajoutant « 2373 jeunes ont ainsi été accompagnés en 2018, qui ont conduit à la réalisation de 12.800 entretiens individuels et près de 25.000 propositions engendrées ».

Une statistique certes en diminution en comparaison de la même en 2017 (aux alentours de 2700), mais qui s’explique avant tout par « la réussite de nos projets antérieurs et donc des situations résolues pour une partie de ces jeunes ».

Ce mercredi matin en tout cas, la MLEV privilégiait l’alternance, à travers la 9e édition de son Forum à l’espace municipal de Port-Fréjus. Des contrats en alternance (de l’apprentissage à la professionnalisation) qui ont ce mérite de servir une cause commune : celle du jeune en recherche et de l’entrepreneur qui peut accueillir des apprentis en bénéficiant d’aide de l’État – « il est à noter d’ailleurs que cette aide a évolué, devenant unique et l’employeur pouvant toucher jusqu’à 4125 € sur la première année de contrat de son apprenti ».

En fait, c’est tout le dispositif qui a connu un net regain d’intérêt ces dernières années.

Rappelons que le contrat en alternance, qui propose deux types de contrat (*), permet au candidat d’apprendre un métier tout en continuant de développer ses connaissances et compétences “scolaires“, en même temps que le professionnel peut former ce candidat au métier souhaité bien sûr, mais aussi selon la culture et les méthodes de l’entreprise. Ce qui peut favoriser une embauche par la suite…

 

Les liens se resserrent
avec l’Éducation nationale

Ainsi la Mission locale s’investit beaucoup avec l’Éducation nationale, pour repérer « les jeunes qui pourraient se retrouver rapidement en situation de décrochage scolaire, pouvoir leur présenter les alternatives qui s’offrent à eux et ainsi les rassurer, eux et leurs parents ».

C’est grâce à « la “plate-forme de suivi et d’appui aux décrocheurs“, les agents de la MLEV et les CPE de collèges et lycées » que peut s’opérer cette mission de “sauvetage“ des jeunes en difficulté.

Si l’on ne sait combien de contrats ont peut-être été signés ce matin – mais des centaines d’offres étaient en tout cas proposées –, ce sont néanmoins 120 à 130 jeunes qui ont poussé la porte de l’espace municipal ce matin pour aller à la rencontre de la trentaine de stands et d’exposants, entre Centres de formation de toute la région, et des organismes de formation dans de nombreux secteurs aussi différents que la logistique, les métiers du sport, de la beauté, des études commerciales, des langues étrangères…

Le prochain évènement de la Mission locale sera totalement différent, puisqu’il revêtira la forme d’un jeu-infos sur les métiers du transport et de la logistique (mardi 25 juin 2019, 13h45 -> 16h). Pour découvrir un univers méconnu et surtout par trop stéréotypé…


(*) Le contrat d’apprentissage concerne un public âgé de 16 à 29 révolus (c’était 26 jusqu’au début 2019 encore), voire 15 ans si la scolarité est terminée au collège (fin de 3e). Il vise à former un futur professionnel à même d’évoluer et se spécialiser dans le secteur que le candidat a choisi.
Le contrat de professionnalisation, possiblement conclu sous forme d’un CDD ou d’un CDI, s’adresse lui aux jeunes, demandeurs d’emploi et certains bénéficiaires de minima sociaux désirant poursuivre et parfaire leur formation de viser, à travers ce contrat, une qualification professionnelle diplômée.

À noter que depuis début 2019, les contrats en alternance sont également ouverts aux organismes privés, alors qu’ils étaient jusque-là réservés aux Centres de formation.


+ d’infos. Mission locale est-Var - Maison pour l’emploi : 1196, boulevard de la Mer - Base nature - 83600 Fréjus
Tél. 04 94 17 63 63 - www.missionlocaleestvar.fr - Page Facebook     

Classé dans
Info en bref