Préfecture : les rassemblements festifs et familiaux demeurent interdits jusqu'au 28 octobre

08 octobre 2020

Le préfet du Var a prolongé ce 8 octobre l'arrêté préfectoral portant interdiction temporaire de rassemblements familiaux ou festifs de plus de 30 personnes dans des ERP (établissements recevant du public).

Le précédent arrêté du genre avait pris effet le 28 septembre, pour une durée de 15 jours. L'arrêté n°2020-10-08-DS-01 sera effectif à compter du MARDI 13 OCTOBRE et pour une durée de 15 jours également.

Pour rappel, le 23 septembre dernier, le Ministre de la Santé a placé le département du Var en zone "alerte" de circulation active du virus, ce qui justifie la prise de mesures de prévention visant à endiguer la propagation de l'épidémie. Depuis la fin juillet, le nombre de clusters connaît dans le département une augmentation significative.

Les rassemblements étant des événements susceptibles de favoriser l'accélération de la propagation du virus SARS-Cov-2, les pouvoirs publics ont pris la décision de les réglementer.

Sont concernés :

Sont notamment concernés les salles de fêtes et salles polyvalentes ainsi que les chapiteaux, tentes et structures classifiées comme établissement recevant du public (ERP).

Les rassemblements festifs peuvent se comprendre notamment comme des événements avec restauration/boissons susceptibles de se transformer en soirée dansante ou de conduire à un non-respect des protocoles sanitaires (absence de places assises, distances insuffisantes entre les sièges, défaut du port de masque).

Les fêtes de famille, fêtes entre amis, banquets associatifs et soirées étudiantes ne peuvent ainsi se tenir à plus de 30 personnes dans les ERP.

Pour les autres types de rassemblements dans les ERP, comme les événements associatifs ou professionnels (assemblée générale, réunion publique, séminaire...), les organisateurs doivent suivre un protocole sanitaire strict, détaillé dans le décret n°2020-860 du 10 juillet 2020

COVID-19 Pratique