Réaménagement du cœur historique : sous les pavés, la rue de Fleury

20 avril 2020

C’est par un matin pluvieux de confinement qu’aura débuté une nouvelle étape des travaux de repavage des places et rues du cœur historique de Fréjus.
Depuis ce 20 avril et jusque fin mai environ, la rue de Fleury sera entièrement repavée comme l’ont été avant elles la rue Desaugiers et la place Formigé (1250 m2 en 2019), une partie de la place Paul-Albert-Février (400 m2 jusqu’à la fontaine, 2018) et la place du Couvent (270 m2, novembre-décembre 2017).

Du bas en haut de la rue de Fleury, ce sont un peu plus de 1000 m2 qui seront entièrement repavés

Le confinement profite aux travaux

« On suit la programmation, confie Stéphane Vaillant, bureau d’études en mairie de Fréjus. Nous avons commencé 2020 avec la rue Saint-François-de-Paule, puis nous continuons avec Fleury à partir d’aujourd’hui. Ce chantier précis a été plus délicat à mettre en place, car il fallait tenir compte des deux marchés hebdomadaires. Aussi profitons-nous en quelque sorte du confinement pour le lancer dès à présent. »

Deux semaines de dépose des anciens pavés et de décapage et, ensuite, il faut compter « trois à quatre semaines de pose. Le chantier devrait donc logiquement être livré fin mai ». Quelque 1000 m2 seront ici repavés, pour une tranche représentant un montant de 270 .000 €.

La petite place du Couvent avait été la première à bénéficier de ce repavage dès la fin 2017

La place Paul-Albert-Février
conclura en 2021

Dans les jours prochains, la brasserie devrait de son côté démonter sa terrasse pour permettre la continuité des travaux de repavage, tout comme l’avaient fait deux autres restaurateurs de la place Février à l’époque, et comme le feront, en 2021, les deux derniers restaurants sur cette même place Février pour la seconde partie à repaver. Ce sera alors la finalisation de cet important réaménagement urbain du cœur de ville de Fréjus.

La présente tranche de réfection des pavés de la rue de Fleury a un coût avoisinant les 70.000 €

Entre-temps aura également été rénovée la place Calvini. Au total, ce sont pas de moins de 5200 m2 de pavés qui auront été remplacés, pour un montant total de travaux s’élevant à 1,3 M€.

En fait, même si ce sont là deux types de chantiers différents (et plusieurs marchés), il faut se souvenir que le cœur historique de Fréjus a entamé sa mue dès 2014-2015 avec la réfection des artères qui traversent le centre-ville, Jean-Jaurès (en deux étapes, avant et après l’intersection avec la rue Girardin), Grisolle (2018) et enfin De Gaulle (transformée en zone piétonne en 2019).

En début d'année passée, la phase la plus importante de ce réaménagement avait consisté en la réfection de la place Formigé et de la rue Desaugiers, avec une surface repavée de 1250 m2