RECRUTEMENT ÉTÉ 2021 - UN JOB SAISONNIER “PAS COMME LES AUTRES“ : DEVENEZ SAUVETEUR AQUATIQUE !

23 novembre 2020

Des projets pour l’été 2021 ? Même si, pour le moment, les vacances d’été et la plage semblent loin et inaccessibles en cette période de (re)confinement, pas le temps de traîner pour le SDIS 83 – Service Départemental d’Incendie et de Secours du Var. Le Lieutenant Rémi Tintané, référent responsable de la sécurité des plages, et les pompiers de l’agglomération commencent déjà à préparer la prochaine saison estivale.

Le lieutenant Rémi Tintané est prêt pour le recrutement des candidats pour la présélection au poste de nageur sauveteur des plages pour l'été 2021

Le recrutement des équipes de sauveteurs (saisonniers et sapeurs-pompiers professionnels et volontaires) est ainsi lancé pour la saison 2021. Ils seront une cinquantaine à être chargés d’assurer la sécurité des Fréjusiens et des vacanciers sur les plages.

Relevez le défi pour 2021 !

Le test de sélection se déroulera le samedi 6 février à la piscine Maurice-Giuge, avec plusieurs épreuves : 200 m palmes, masque et tuba (matériel qu’il faudra prévoir) ainsi qu’un parcours combiné – 50 m nage ventrale, 25 m apnée et 25 m rétropédalage. Il sera suivi d’un entretien avec un jury, composé des responsables du SBAN, la Surveillance des Baignades et Activités Nautiques.

Que vous soyez détenteur du brevet de secourisme ou du BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique), ou bien sans qualification, il suffit de se lancer pour devenir à l’occasion de la prochaine saison estivale nageur sauveteur sur les plages de Fréjus et de Saint-Aygulf.
Pour cela, deux conditions à remplir : avoir 18 ans au 1er juin 2021, et s’engager pour deux mois minimum entre juin et septembre. À préciser que le SDIS 83 prend à sa charge le complément ou la totalité des formations (sous conditions).

Un planning de formation
déjà établi

Le premier module de formation, c’est-à-dire la préparation au cours de secourisme et du BNSSA devrait débuter le 20 février, à l’occasion des vacances de février. S’ensuivra le reste de la formation sur les week-ends des mois de mars, avril et mai. Les dates précises seront communiquées le jour du test le 6 février.

Les inscriptions se terminant fin janvier, vous pouvez dès à présent remplir le formulaire sur le site du SDIS 83. Si cette campagne connaît déjà un franc succès avec « quelque 85 à 90 inscrits sur l’ensemble du département, confie le capitaine Franck Cuomo, il est toujours possible de faire acte de candidature pour ces sélections. Notamment pour l’est-Var où il nous faudrait 70 candidats a minima, là où nous avons 35 inscriptions pour l’instant ».

Renseignements et inscriptions :

Inscription sur le site : www.sdis83.fr

Retrouvez ICI en vidéo les infos sur la formation des nageurs sauveteurs des plages

Info en bref