Remise en place de la porte de la Cathédrale

12 juillet 2019

Le portail de la Cathédrale a été remis en place cette semaine après 3 mois de travaux. Les équipes de l'atelier Tournillon continuent aujourd'hui à peaufiner les derniers détails de son installation. 

Un peu d'histoire 

La porte de la cathédrale en cours de restauration date de 1530. Avant sa construction, l’accès à la cathédrale se faisait par la galerie du cloître car la place de la cathédrale était occupée par un cimetière (du XIIIe siècle au XVe siècle). L’abandon de ce cimetière motiva l’aménagement d’une nouvelle place et d’une nouvelle entrée pour la cathédrale dont le décor de style gothique souligne le caractère solennel. L’ensemble a été sculpté avec soin dans une pierre calcaire blanche.

Description des sculptures de la porte 

Le tympan de cette porte était initialement peint. Il est surmonté par une arcature brisée finement moulurée. De part et d’autre, deux pilastres encadrent un décor composé de feuilles de chou, d’un lion ailé et d’un griffon. Le linteau de la porte est décoré d’une couronne de feuillage tenue par deux petits personnages. Il est probable qu’à l’intérieur de cette couronne étaient représentées les armes de l’église de Fréjus, aujourd’hui disparues.

Concernant la porte à deux vantaux en noyer, la moitié supérieure met en scène 4 épisodes de la vie de la Vierge : le mariage de la Vierge, l’Annonciation, la Nativité et la Glorification de la Vierge encadrés par les saints Pierre et Paul. Tandis que la moitié basse est décorée de manière profane avec des personnages féminins, masculins et des objets.

 

Classé dans
Actualité générale