Rentrée 2020 : une ouverture de classe à Aubanel maternelle

21 avril 2020

Comme chaque année en pareille période, et après étude des futurs effectifs prévisionnels, la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Var (DSDEN) rend sa copie concernant la carte scolaire (mouvements de classes) pour la rentrée suivante.

Une classe supplémentaire à la maternelle Aubanel, deux de plus à Giono élémentaire dans le cadre du dédoublement CP-CE1

Alors que des dizaines de questions se posent actuellement sur une éventuelle reprise de l’école avant les vacances estivales, et les conditions dans lesquelles surtout celle-ci s’effectuerait, le Directeur académique des services de l’Éducation nationale - Var (Dasen) a donc annoncé les mesures qui entreront(aient) en vigueur à la prochaine rentrée de septembre.

La ville de Fréjus enregistrera ainsi une ouverture de classe, effective à la maternelle du groupe Aubanel. Par ailleurs, deux classes supplémentaires seront ouvertes dans le cadre du dédoublement CP-CE1 pour l’école élémentaire Jean-Giono. Rappelons que cette mesure du dédoublement vaut pour les écoles situées en REP (Réseau d’éducation prioritaire) ou REP +, et consiste à réduire drastiquement les effectifs par classe pour permettre une aide appropriée aux enfants en difficulté, voire en échec scolaire.

En ce qui concerne le Var, et au regard du nombre en baisse d’élèves – moins 300 environ à la rentrée 2020 – la première projection effectuée en début d’année (civile) projetait la fermeture de 29 classes. Mais le Covid est passé par là et il n’y en aura finalement aucune.

Enfin, notons qu'un réajustement est toujours possible une fois la rentrée effectuée, en fonction des effectifs réellement constatés.

Info en bref