Modalités de réouverture des écoles fréjusiennes

31 mai 2020

Au regard de l'évolution favorable et positive de la situation sanitaire, ainsi que des directives d'ouverture et de reprise des activités du Gouvernement, le Maire de Fréjus, David Rachline, a décidé de procéder à la réouverture des écoles publiques de la commune.

Cette décision, comme ses modalités de mise en oeuvre, est le fruit de la concertation des Inspecteurs de l'Education Nationale des circonscriptions de Fréjus / Saint-Raphaël et de Fréjus / Le Muy, et de l'ensemble des directeurs et directrices des 24 établissements scolaires de Fréjus (11 élémentaires, 12 maternelles, 1 primaire).

Elle prendra effet comme suit :
   - réouverture des écoles élémentaires à destination de tous les niveaux (du CP au CM2) jeudi 4 juin ;
   - réouverture des écoles maternelles à destination des élèves de grande section (GS) lundi 8 juin.  

Modalités dans les écoles maternelles

Dans les écoles maternelles, seuls les élèves de grande section seront accueillis par leurs enseignants, au regard du caractère charnière de ce niveau, et en application des préconisations gouvernementales relatives à la réouverture des écoles sur le territoire national.

Néanmoins, un accueil municipal sera proposé pour les élèves de petite et moyenne sections (PS et MS) dits "prioritaires", à savoir les enfants des personnels soignants et les enfants dont les deux parents ont l'obligation de reprendre leur activité professionnelle sans possibilité de télétravail. Cet accueil sera assuré par le personnel communal spécialisé (ATSEM) dans les locaux de l'école fréquentée par chaque enfant.
Les parents remplissant les conditions pour en bénéficier doivent se manifester par mail au plus tard ce mercredi 3 juin auprès du directeur de chaque école, qui transmettra à la Direction de l'Enfance et de l'Éducation (D.E.E.) pour traitement et réponse
 
 

Modalités dans les écoles élémentaires

Dans les écoles élémentaires, du personnel communal de la D.E.E., de la D.S.J. (Direction des Sports et de la Jeunesse) et de la  D.A.C.P. (Direction des Affaires Culturelles et du Patrimoine) sera mis à disposition sur le temps scolaire, de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 dans le cadre du dispositif d'appui à la reprise scolaire "Sport, Santé, Culture, Civisme" (2S2C).
Ce personnel communal spécialisé constitue un renfort dans l'encadrement des enfants pour la bonne mise en œuvre du protocole sanitaire et le respect des gestes barrière.

 

Dans toutes les écoles...

Cette réouverture s'accompagne naturellement de la reprise des prestations assurées par la ville au service des familles sur les temps périscolaires : garderie du matin, restauration, accueil périscolaire du soir.

Les directeurs et directrices ont élaboré des protocoles sanitaires pour l'accueil des enfants, intégrant les directives du protocole sanitaire édité par le Gouvernement au regard du nombre d'enfants accueillis, du personnel enseignant et encadrant présent et de la spécificité des locaux. Ces protocoles ont été approuvés par l'Inspection de l'Éducation Nationale et la collectivité.
 
 
La ville a veillé à aménager les écoles et leurs abords pour garantir la bonne mise en oeuvre des protocoles sanitaires :
   > aménagement des salles de classe dans le respect des distanciations sanitaires ;
   > marquage aux abords des écoles pour une entrée et une sortie des élèves en présence de leurs parents, dans le respect des distanciations sanitaires ;
   > marquage intérieur des circulations communes ;
   > marquage dans les cours de récréation.
 
 
 
Par ailleurs, les entrées de toutes les écoles seront dotées de distributeurs de gels hydroalcooliques fixés aux murs, et les salles de classes pourvues des produits nécessaires à un lavage des mains régulier et récurrent (gel hydroalcoolique, savon liquide, papier jetable).
 
Concernant le nettoyage et la désinfection des établissements, la ville a doté son personnel en charge de l'entretien des écoles du produit d'entretien virucide à la norme EN 14476, recommandé dans le protocole sanitaire édité par le Gouvernement.
 
La restauration s'effectuera par services en veillant à respecter les distanciations sanitaires entre chaque enfant, et les tables et chaises seront désinfectées entre chaque service. Les réfectoires ont été aménagés à cet effet. Le service se fera à table, les selfs ont été (provisoirement) supprimés dans les écoles élémentaires.
 
 
Depuis lundi, les services “chauds“ ont repris dans les centres d'accueils des enfants de personnels soignants entre autres Un petit “rodage“ avant la réouverture de la cantine à l'école les 4 puis 8 juin
 

Classé dans
COVID-19 Actus