#Restezchezvous… #Culturecheznous !

21 mars 2020

 

Comme l’ensemble des établissements municipaux recevant du public, la médiathèque villa-Marie (de même que son annexe, la bibliothèque de Saint-Aygulf) est fermée au public jusqu’à nouvel ordre, en cette période de confinement et du fait des mesures gouvernementales inhérentes.

L’offre numérique de la MvM

Toutefois, la structure municipale invite ses adhérents à utiliser toute une version de ressources numériques accessibles via son site internet, www.bm-frejus.com.

Un catalogue de supports particulièrement éclectique s’offre alors, entre livres (plus de 330 bouquins de tous genres, téléchargeables sur PC et/ou tablette), presse (périodique notamment avec la plateforme, le Kiosk), musique (et l’atelier de MAO, Musique assistée par ordinateur, accessible à tous, débutants et confirmés).

Pour tout cela, il convient bien sûr d’être adhérent de la médiathèque. La connexion (et donc l’accès) à l’ensemble de l’offre numérique se fait tout simplement grâce aux nom et prénom du lecteur, ainsi que son n° de carte (n° à 13 chiffres sur la carte lecteur). Un mode d’emploi est par ailleurs sur site et disponible au téléchargement.

Enfin, la Médiathèque villa-Marie propose une douzaine d’expos virtuelles, que vous avez peut-être manqué à la MvM, ou aurez plaisir à revoir…

#Culturecheznous : culturez-vous !

Mais ce n’est pas tout ! En cette période de confinement dans nos foyers, l’occasion est belle de (re)découvrir des loisirs… notamment culturels, que le manque de temps dans nos vies trépidantes et la société moderne ne favorisent pas particulièrement.

Ainsi, la Médiathèque villa-Marie (MvM) vous conseille-t-elle la découverte du portail Culture chez nous, créé par le ministère de la Culture et quotidiennement enrichi. Cette page culturelle vous orientera vers toute une sélection de ressources culturelles numériques particulièrement variées, et qui plus est gratuites pour tous les publics.

Gratuit et pour tous les publics

Archéologie, cinéma, musées, audiovisuel, spectacles, jeunesse, patrimoine, danses, archives…, autant de domaines qui disposent de ressources culturelles d’une exceptionnelle richesse  et d’une grande diversité, à même de séduire tous les publics, petits et grands, enfants, adultes, enseignants…

À noter enfin que l’Institut National d’Histoire de l’art (INHA) offre pareillement un portail numérique pour visiter expositions virtuelles ou encore consulter manuscrits, estampes, dessins, etc. Un vrai grand choix !

Une bien belle occasion au final de profiter de cette inactivité contrainte pour s’enrichir culturellement parlant, et ‘agrémenter de bien jolie façon nos longues journées de confinement…

Classé dans
Coronavirus