Retour sur le Conseil municipal du 29 septembre

30 septembre 2020

    Le Conseil municipal s'est réuni le mardi 29 septembre. De nombreuses délibérations ont été votées en vue d'améliorer les services aux usagers. 

 

Plus de moyens humains au service de la vie associative   

Dans le cadre du soutien à la vie associative, le Conseil municipal a adopté plusieurs conventions de mise à disposition de personnel municipal auprès du SMIDDEV et de différentes associations : Loisirs et Part’âge, Âge d’Or, Club italianiste de Provence, SASEL, Fréjus vous Accueille, etc. Ces mises à disposition, à temps plein ou ponctuelles, ont pour objet d’accompagner ces structures dans les activités qu’elles proposent aux Fréjusiens. 

Cession à la Cavem de plusieurs parcelles pour permettre la réalisation rapide de travaux de mise hors d’eau de la Palud

 Après les inondations qui ont frappé le Var fin 2019, la mise hors d’eau de la Palud, zone sinistrée, était indispensable. C’est en ce sens que la CAVEM a sollicité la Ville en vue de devenir propriétaire de différentes emprises et de bénéficier de différentes servitudes nécessaires à la mise en œuvre du projet.  Ces dernières seront essentielles à la réalisation de la digue en palplanche ainsi qu’à son entretien le long de la berge Est de la Grande Garonne et d’un ouvrage hydraulique sur la Vernède.

Au regard de ces éléments, le Conseil municipal a autorisé la cession à l’euro symbolique de plusieurs parcelles nécessaires à la réalisation d’ouvrages conduisant à la réduction du risque inondation.

 

Renforcer l’offre culturelle à destination de tous les publics

 L’attractivité de Fréjus réside également dans sa richesse patrimoniale et culturelle. C’est pourquoi, le Conseil a adopté la conclusion de conventions avec deux associations.

La reconduction du forum de philosophie tout d’abord, plus connue sous le nom de « Pause Philo », animée par les intervenants de l’association « Les Amis de la Langue Française ». Chaque deuxième mardi du mois, un public fidèle vient assister à ce rendez-vous incontournable de la médiathèque.  

L’ « Université pour Tous de l’Est Varois », interviendra quant à elle pour le cycle des «Conférences en Liberté ».  Assurées par des universitaires ou des spécialistes, elles se tiendront du 7 octobre 2020 au 21 avril 2021 et aborderont diverses questions dans le domaine de la culture générale.

Convention de partenariat avec la ville des Adrets de l’Estérel pour l’accueil ALSH des enfants de Saint-Jean de Cannes

Le quartier Saint-Jean de Cannes étant éloigné des différents accueils de loisirs sans hébergements (ALSH), les villes de Fréjus et des Adrets se sont entendues pour permettre aux enfants et jeunes de 3 à 16 ans de ce quartier d’être accueillis au sein de l’ALSH de la commune des Adrets sous réserve d’une participation familiale journalière fixée sur la base d’un quotient familial CAF et d’une participation de la ville de Fréjus. Le coût global annuel à la charge de la ville de Fréjus est estimé à 56 450€.

Le Conseil municipal a donc approuvé les termes de la convention de partenariat avec la ville des Adrets pour l’accueil en ALSH des enfants de Saint-Jean de Cannes pour les mercredis de l’année 2020/2021, vacances d’hiver, de printemps et d’été 2021 en extrascolaire.

Partenariat CREPS – ville de Fréjus : accroître l’offre sportive

Le 25 avril 201, le Conseil municipal avait adopté une convention de partenariat pour un ensemble d’actions autour du sport avec le CREPS Sud-Est (site de Boulouris) et la Région PACA.

Le CREPS mettait ainsi à disposition de la Ville certaines de ses installations pour les entraînements, ainsi que « l’Espace Sport Nature » du site pour des activités de pleine nature (marche, randonnée pédestre, course d’orientation).

Des discussions avec le CREPS ont permis de faire évoluer ce partenariat, en permettant notamment l’accès à de nouvelles prestations telles que :

  • l’utilisation de la Base nautique par le CREPS ;
  • de nouvelles activités sportives proposées ou accessibles pour la Ville, les scolaires, des associations fréjusiennes, ou le personnel de la mairie ;
  • L’accès à des équipements performants pour les associations fédérées ayant comme objectif la compétition de haut niveau.

Le CREPS permet ainsi à des associations fréjusiennes et d’autres organismes partenaires de la Ville d’organiser leurs activités d’entraînement sur ses installations, et accueille régulièrement des groupes scolaires ou extrascolaires.

De son côté, la ville de Fréjus permet au CREPS d’accéder à différentes infrastructures municipales et fournit régulièrement un soutien logistique et technique au fonctionnement de l’établissement. La Ville accueille également des stagiaires du CREPS dans le cadre de la préparation au Brevet professionnel de la jeunesse et du sport (BPJEPS) et des activités de natation sur les piscines Maurice-Giuge et/ou Gallieni.

Prolongation de la période d’exploitation pour les établissements de plage

 L’épidémie de Covid-19 ayant retardé le début de la période d’exploitation des établissements de plage, le préfet du Var a, par arrêté du 6 juillet 2020, adopté un certain nombre de mesures dérogatoires  les concernant. Parmi celles-ci figuraient la possibilité de prolonger la saison d’exploitation d’un mois, soit jusqu’au 30 novembre 2020.

Soucieux de maintenir la vitalité du tissu économique, le Conseil municipal a donc autorisé David Rachline à solliciter les services de l’État (Direction Départementale du Territoire et de la Mer), en vue d’obtenir cette prolongation pour plusieurs établissements de la concession à Saint-Aygulf et d'un lot à la Base nature.

Concernant la concession de la plage naturelle de Fréjus-Plage et conformément à une autorisation annuelle spéciale délivrée par la Ville sur agrément du préfet, les établissements pourront rester ouverts du 1er octobre au 31 mars 2021.  Un exploitant de la concession de plage de la Base nature a également bénéficié de cette autorisation pour la période hivernale. La Commune a obtenu le renouvellement de cet agrément, valable jusqu’au terme de la concession de plage, soit jusqu’au 31 décembre 2021, par arrêté préfectoral du 27 décembre 2017.

 

Marché nocturne : succès du concours « Entre Terre et Mer »  

 Pour la première fois cet été, la ville de Fréjus – via le service Commerce – a organisé un jeu-concours, intitulé « Entre Terre et Mer », visant à désigner le plus bel étal de la manifestation qui anime le front de mer fréjusien tous les soirs de l’été.

Les participants ont pu voter en flashant le QR code disponible sur chaque stand numéroté ou en se connectant sur les réseaux sociaux de la Ville.  Ce jeu concours a connu un vif engouement puisque plus de 3 700 votes ont été recensés.

Trois lauréats ont donc été récompensés, à savoir une sélection d’office pour le marché nocturne 2021 et pour les deux premiers la prise en charge totale ou partielle de la redevance des droits de place.

Le Conseil municipal a donc voté l’exonération du paiement de cette redevance pour la période du 1er juillet au 31 juillet 2021 pour le gagnant du premier lot, et du 1er juillet au 14 juillet 2021 pour le gagnant du deuxième lot.

 

Classé dans
Actualité générale