Retro Auto Forum - Le Nord 2504 larguera des parachutistes : avis aux nostalgiques de la BAN

22 avril 2019

Avant d’être Base nature livrée aux Fréjusiens et touristes, aux promenades et pratiques de loisirs de toutes sortes, elle était Base aéronautique navale. Une base aérienne de la Marine nationale française, la première de France et entre autres un important centre expérimental aéronautique.

Elle sera notamment la base d’attachement du Nord 2504 Noratlas. Dérivé du Nord 2501, avion de transport militaire plus connu sous le nom de Noratlas, le Nord 2504 fut construit à un seul exemplaire. Il effectuera son vol inaugural le 17 novembre 1958, avant d’être livré à l’aéronautique navale en juin 1959, affecté toute sa carrière durant à la BAN de Fréjus (escadrille 10S). Sa grande soute aménagée lui octroyait la possibilité d’effectuer aussi bien d el’instruction (à destination des radaristes et autres navigateurs, que des expérimentations au profit du CEPA.
La 2 décembre 1959, si la base aéronavale de Fréjus fut partiellement détruite par la catastrophe de la rupture du barrage de Malpasset, le Noratlas en sortira pour sa part sans trop de dommages.

Pour les profanes, ce monoplan à ailes hautes, bipoutre et métallique, arborant une robe grise, très en vogue dans les années 50-60, qui porte le n°1, se distinguait de son aîné (le Nord 2501) par l’ajout en bout d’ailes de deux réacteurs Marboré II – comme on le remarque parfaitement sur le visuel ci-dessus (© photo D.R. de Jacques Bardot, prise à Fréjus en 1966). La raison en était la longueur relativement modeste de la piste fréjusienne, nécessitant par conséquent un ajout de puissance pour décoller sans encombres…

Le Nord 2504 terminera sa carrière en 1987 et, sauvé des chalumeaux, il est à ce jour conservé à Aix-en-Provence.

Après sa 10e édition l’année dernière, le RAF (Retro Auto Forum) proposera un nouvel événement fort en cette année 2019 : le dropage, le dimanche 2 juin (à 10h), d’une vingtaine de parachutistes depuis… le Noratlas. Un saut que les visiteurs ou simplement promeneurs pourront bien sûr admirer depuis la base… nature, et il y a fort à parier que certains anciens, nostalgiques de ce que fut pendant plusieurs décennies la BAN de Fréjus, laisseront couler quelques larmes.

11e édition du “RETRO AUTO FORUM“
Les 1er et 2 juin à la base nature François Léotard

-Samedi 1er juin : un saut de démonstration en parachute, à 20h, Boulevard d’Alger, un concours d’élégance à 21h suivi d’un feu d’artifice à 22h30.

-Dimanche 2 juin : un saut commémoratif d’une vingtaine de parachutistes habillés en costume d’époque dans le cadre des 75 ans du débarquement en Provence, à 10h, à la Base nature.


À noter le Salon Auto Retro, exposition de voitures anciennes dans la galerie du centre commercial Géant Casino, qui précédera le RAF en lui-même du 25 au 31 mai. Le programme complet du RAF 2019 sera présenté ultérieurement, au moment de l’événement. Il est également téléchargeable ici >>>.

Classé dans
Info en bref