Roc d’Azur : vététistes, ne sortez pas des sentiers autorisés

22 septembre 2020

La nouvelle a été annoncée voici un peu moins d’un mois. Au moment où le Tour de France – également organisé par Amaury Sports Organisation (ASO) – s’élançait de la Promenade des Anglais, l’agence d’évènementiel parisienne annonçait en parallèle l’annulation du prochain Roc d’Azur, qui devait se tenir du 7 au 11 octobre à Fréjus et dans sa région.

Les hébergements de plein air de la région fréjusienne prolongent leur saison jusqu'au Roc d'Azur. En dépit de l'annulation de celui-ci cette année, de nombreux vététistes auraient conservé leurs réservations pour venir faire du VTT sur les pistes varoises en ce début octobre

Nombre de vététistes profitent souvent de la semaine du Roc pour la traduire en une semaine de vacances sur la Côte d’Azur en pleine arrière-saison. Il se murmure ainsi que beaucoup n’auraient pas annulé leur séjour et compteraient toujours “descendre“ sur la Côte début octobre.
Y compris pour faire le Roc en “candidat libre“ en quelque sorte…

Sur des propriétés privées...

Si là est la vérité, grand bien soit-il pour l’économie locale et notamment les loueurs d’hébergements, pour qui la semaine du Roc permet chaque année de prolonger la saison estivale jusqu’à cette date, avant de remballer pour l’hiver.

En revanche, s’il s’avère tout aussi exact que certains vététistes auraient l’intention d’effectuer le Roc de manière “sauvage“, sans l’encadrement habituel qui sied à cet évènement, la Ville de Fréjus, tout comme l’organisateur, tiennent à rappeler quelques conseils très utiles.

Ainsi, le Roc passe çà et là sur des sites totalement privées, sur lesquels les propriétaires “accordent“ aimablement un droit de passage le temps de la course. Celle-ci étant annulée, bien évidemment les propriétés privées demeurent, par définition, interdites d’accès.

Gare aux chasseurs !

En parallèle, octobre correspond également à la pleine saison de chasse. Là encore, sur une année normale, c’est-à-dire entendant la tenue réelle du Roc, les chasseurs ne viennent pas sur les terres traversées par les vététistes. Des terrains qu’ils auront cette année tout loisir d’investir puisque le Roc n’a pas lieu.

Aux risques et périls
des vététistes...

Enfin, il convient aussi de savoir pour ceux qui souhaiteraient se lancer sur les “circuits“ du Roc en dépit des interdictions (annoncées sur le terrain par une signalétique appropriée mise en place par les agents de la Ville), qu’ils le feraient à leurs risques et périls. Aucun encadrement sécurité et médical ne sera bien sûr déployé sur zone, pas de présence de pompiers pré-positionnés sur le terrain, ni encore d’hélicoptère de la Sécurité civile prêt à décoller pour partir hélitreuiller une potentielle victime…

Amis vététistes, restez sur les sentiers balisés (Photo © DR Estérel - Côte d'Azur)

Alors, amis vététistes, le mieux, pour profiter au maximum des plus beaux atours de la région fréjusienne, et en attendant le Roc… 2021, sera bel et bien de demeurer sur les sentiers balisés…

 

 

Classé dans
Actualité générale