Saint-Valentin : Célébrons l’amour

13 février 2021

La fermeture des restaurants n’empêchera pas un diner aux chandelles à l’occasion de la Saint-Valentin. Vous pourrez, de chez vous, déguster un délicieux repas avec votre moitié en commandant chez les restaurateurs fréjusiens qui proposent des menus spéciaux pour cette belle fête.

Découvrez l’histoire de la Saint-Valentin.

Origines de la fête : un saint nommé Valentin

 Comme pour la majorité des fêtes, les origines de la Saint-Valentin ne sont pas certaines, mais les historiens s’accordent à penser que cette fête trouve son origine dans la Rome antique.

La vie du saint que l’on célèbre le 14 février est, en effet, assez mystérieuse. Valentin de Terni serait un prêtre chrétien, mort vers 270. On dit qu’il fut condamné à mort par l’empereur Claude II pour avoir consacré des mariages chrétiens dans la clandestinité. L’empereur avait interdit ces mariages en constatant que les Chrétiens, une fois mariés, refusaient de s’engager dans les légions militaires pour ne pas quitter leur famille.  On raconte également que Valentin rendit la vue à la fille de son geôlier qui venait le visiter quotidiennement pour qu’il lui décrivît le monde. Avant d’être décapité, le saint lui aurait fait parvenir un billet signé « Ton Valentin ». Saint-Valentin serait donc mort en défenseur de l’amour et du mariage.

C’est depuis 1496 que Saint-Valentin est officiellement le saint patron des amoureux sur ordre du pape Alexandre VI. A cette époque, la protection de ce saint patron s’appliquait surtout aux célibataires qui cherchaient l’âme sœur. Les festivités de la Saint-Valentin visaient précisément à donner aux jeunes célibataires l’occasion de trouver un partenaire pour la vie. Différentes coutumes existaient selon les régions, comme par exemple la partie de cache-cache où les jeunes filles célibataires d’un village se cachaient tandis que les hommes célibataires se donnaient pour objectif de les retrouver.

Selon la croyance populaire, l’observation de la nature désigne la date du 14 février comme le jour idéal pour roucouler. En effet, la saison des amours chez les oiseaux débuterait à cette date.

Au XIXe siècle, la Saint-Valentin devient l’occasion d’offrir non seulement des cartes, mais aussi des fleurs, des chocolats, des bijoux. En somme, la Saint-Valentin telle qu’on la connaît aujourd’hui.

N’hésitez pas à commander votre repas sur la plateforme « Achetez Local », dans laquelle sont répertoriés les commerçants Fréjusiens qui proposent un menu pour la Saint-Valentin.

 

Classé dans
Info en bref