Samedi 20 juin, 23h43, c’est l’été !!!

20 juin 2020

Pour la première fois depuis le début du XXIe siècle, le premier jour de l’été… tombera le 20 juin. On devrait même parler de première nuit de l’été parce que c’est officiellement la nuit prochaine, celle de samedi à dimanche, à 23h43 (heure locale, Paris), que l’on passera en saison ÉTÉ !

C’est en effet l’heure du solstice d’été (23h43 donc en cette année 2020). Aussi la date du passage au printemps n’est-elle pas obligatoirement fixe et peut varier du 20 au 22 juin, même si la majeure partie du temps et des années, l’été débute le 21 juin !

Le jour le plus lonnnnnng…

Mais qu’est le solstice d’été, nous demanderez-vous ? Une question à laquelle nous allons répondre immédiatement…

Déjà, le terme solstice provient de solstitium, de sol ou “soleil“, et sistere, qui signifie “arrêter, retenir“.

Le solstice d’été est ce moment de l’année où la déclinaison du soleil par rapport à l’équateur céleste (projection de l’équateur terrestre sur la sphère céleste) atteint un de ses extrêmes, à savoir -23,5° (hémisphère sud -> solstice d’hiver) ou +23,5° (hémisphère nord -> solstice d’été). Le rayonnement solaire est alors le plus loin de l’équateur, un phénomène dû à l’inclinaison de la terre par rapport au soleil.

Lors du solstice, le jour où le soleil passe exactement à la verticale d’un des tropiques (celui du Cancer pour l’hémisphère nord, du Capricorne pour l’hémisphère sud), lesquels sont situés à 23°5, nord ou sud.

Pour résumer, et pour ceux qui n’ont pas encore compris, le solstice d’été est ce jour (20, 21 ou 22 juin) où le soleil monte au plus haut dans le ciel et éclaire pendant une durée maximale notre hémisphère.

Une année pas comme les autres !

À noter que l’été prendra fin le mardi 22 septembre prochain, très officiellement à 15h30, heure de l’équinoxe d’automne…
Mais qu’est l’équinoxe d’automne, nous demanderez-vous ? Une question à laquelle nous répondrons le moment venu.

Enfin, sachez que la saison “été“ – calendaire ou astrologique – n’est pas la même en météorologie. Afin d’étudier les saisons et de comparer de façon fiable les données recueillies (comme les températures, l’ensoleillement ou encore la pluviométrie), les météorologistes adoptent les saisons… météorologiques. Lesquelles durent immanquablement trois mois fixes. Ainsi, pour cette année 2020, l’été a-t-il débuté le 1er juin pour s’achever le 31 août.

2020 : avec l’été qui tombe un 20 juin, mais aussi et surtout ce foutu Covid-19 et la période de confinement inhérente, sans oublier toutes les conséquences encore à venir, cette année ne sera décidément pas comme les autres…

Classé dans
Info en bref