SAS Bury : de l’horticulture aux jardins partagés

26 février 2021

  La SAS Bury, entreprise horticole à l’origine, est installée à Fréjus depuis 1980. Une affaire qui marchait, puisque les trois entreprises se plaçaient parmi les leaders européens dans la production de Dipladénias en pots jusqu’en 2010. Une date « fatidique » nous dit Bruno Bury, qui a vu le travail d’une vie englouti par un torrent d’eau meurtrier.

Ces inondations, qui ont causé la perte de vies humaines, ont aussi mis à mal des activités économiques, notamment agricoles. C’est le cas pour Bruno Bury, qui, à l’issue des inondations de 2010, a dû fermer deux entreprises sur trois en raison de dégâts importants s’élevant à 15 millions d’euros. Sa production était passée de 3 millions à 1 million de pots par an. C’est après de longues années de combat devant les tribunaux pour obtenir réparation des assurances que le chef d’entreprise retrouve une société en bonne santé.

L’année 2019 sera malheureusement de nouveau marquée par des inondations importantes qui vont balayer le fruit du travail de la SAS BURY. Aucune compagnie d’assurance ne souhaitant l’assurer, Bruno Bury décide d’entamer une reconversion prudente. C’est en conservant les structures de base de son activité principale qu’il a souhaité se reconvertir pour se lancer dans le concept des « Jardins Partagés ».  

Une pratique de plus en plus appréciée des Français qui souhaitent récolter leurs propres fruits et légumes à partir d’une parcelle de terre louée. Bruno Bury proposera la location d’une parcelle de terre d’environ 110 m2, sur un terrain qui en comptera près de 200, pour y planter fruits, légumes et fleurs. « Je propose un concept peu répandu, je loue des parcelles sous une serre, ainsi, elles sont protégées des intempéries, des vols et des animaux. Ces serres permettent aussi de ne pas recourir aux pesticides, ce sera 100 % bio. » nous dit-il.

C’est dans une atmosphère conviviale et chaleureuse qu’il est mis à disposition du locataire une parcelle de terre déjàpréparée pour planter, de l’eau pour irriguer et des conseils pour faire pousser. Vous pouvez louer en famille, ou entre amis pour utiliser tout le potentiel de ce bout de terre.

Contact :

Bruno Bury

06.10.85.81.74

Classé dans
Info en bref