Séparez les papiers des emballages !

03 octobre 2019

Trions nos papiers !

Au bureau, à l’école, à la maison, trier ses papiers et ses emballages est un geste simple… et obligatoire.

En effet, les déchets recyclables sont interdits à la décharge de Bagnols en Forêt qui est destinée aux seuls déchets non recyclables.

23 kg de papiers sont jetés par an et par personne !

Cela représente 8% du poids de nos poubelles.

• Chaque tonne de papier envoyée au recyclage permet de fabriquer du carton ou du papier sans cellulose vierge.

• Chaque tonne de papier envoyée au recyclage permet d’économiser 19,2 m3 d’eau, l'équivalent de 320 cycles d’utilisation d’un lave-linge  et 2,9 MWh d’énergie, l'équivalent de 1 500 cycles d’utilisation d'énergie d’un lave-linge !

Pourquoi cette nouvelle consigne à Fréjus : « séparez les papiers des emballages »?

Le papier mêlé aux films plastique d’emballages est très difficile à trier au centre de tri.

Le papier trié séparément est de meilleure qualité pour les papetiers, il y a donc moins de pertes de matière au recyclage.

Le coût du tri du papier mêlé aux emballages est 10 fois plus élevé pour la collectivité que lorsqu’il est trié séparément au travail ou à la maison.

Le tri du papier en mairie

Le maire a décidé de mener une opération pilote avec les services de la mairie centrale pour renforcer le tri et le recyclage des déchets produits dans les bureaux : les papiers et les emballages. De nouveaux conteneurs bleus seront prévus à cet effet.

Cette opération commence dès le 8 octobre.

Info en bref