Succès pour les Journées du Patrimoine : Médiathèque Villa Marie, Villa Aurélienne, Archives municipales...

23 septembre 2019

Cette année, à Fréjus, les Journées du Patrimoine, déclinées sur le thème 2019 "Arts et divertissements", ont investi des lieux  très diversifiés. Les nombreux visiteurs ont pu découvrir les lieux remarquables sous un nouvel angle.

Ainsi, la Médiathèque a proposé une exposition sur les paysages de l’Estérel. Vous pouvez encore admirer celle-ci jusqu'au 28 septembre.

Jean Cocteau a été mis à l’honneur via une conférence-hommage à la Villa Aurélienne et, bien sûr, la chapelle Notre-Dame-De-Jérusalem, dite chapelle Cocteau, a ouvert ses portes avant sa fermeture pour cause de rénovation (durée : trois mois environ).

Toujours à la Villa Aurélienne, l’art culinaire romain a été conjugué sous toutes ses formes : un buffet romain le vendredi soir conçu par les archéologues de la Ville, vêtus à la romaine pour l'occasion, et servi par les élèves de la section Restauration du lycée Camus de Fréjus, au cours duquel les convives ont dégusté des saveurs oubliées.

Le week-end ce fut l’atelier-démonstration « Du pain à la romaine », qui remporta un vif succès. Les visiteurs sont devenus acteurs et n'ont pas hésité à mettre la main à la pâte ! Et c’est une visite ludique à la "Top chef"qui a clôturé ces animations le dimanche 22.

La belle exposition « Bon appétit à Forum Iulii » continue  jusqu’au 27 octobre et dès ce jeudi 26 septembre, une conférence analysera « L’art du banquet ».

Et bientôt, Les Estérelles proposeront "Visites en scène" les 5, 19 et 26 octobre. Séances à 18h30 et 20h. Tarif : 8 euros (6 euros pour les moins de 12 ans). Réservations : 06 37 67 73 73.

Cette année, l’accent a également été mis sur les archives municipales où ont été organisés des ateliers d’origamis et une exposition sur les spectacles fréjusiens. Et pour le plus grand bonheur de tous, Isabelle Pozzi, conteuse, a fait revivre les fêtes et spectacles dans le Fréjus d’autrefois.