TENNIS DE TABLE : une fin de première phase délicate, mais tout reste possible !

29 novembre 2019

Voici quinze jours à peine, l’on se réjouissait d’une phase inaugurale (jusqu’alors) parfaitement négociée pour les quatre équipes de pongistes engagées en championnat par équipes. Trois accessions, voire quatre (selon les scenarii les plus optimistes), pouvaient même être envisagés.

Deux de chute pour l’équipe (2)

Mais le tour 4, le 9 novembre, allait chambouler pas mal de plans et autres prévisions, notamment pour la “réserve“. Victorieuse sans trembler à trois reprises, l’équipe (2) allait connaître les affres d’un premier revers (4-8) – relativement logique eu égard au rapport de forces en présence – devant le Cavigal Nice, équipe (3).

Mais surtout, la semaine suivante (tour 5), Cartau et ses partenaires allaient à nouveau s’incliner du côté d’Istres (5-8), deuxième défaite de rang qui les repousse à la 2nde place de leur poule. Rien d’irrémédiable cependant, deux accessions étant annoncées sur cette division à l’issue de la phase 1, mais les Amsélistes voient tout de même revenir sur eux (à une longueur seulement) les poursuivants sorguais et aixois… qui s’affrontent précisément ce dernier samedi de novembre dans le “13“.

Greg Gerberon et Axel Aldeguer doivent permettre à l'équipe réserve de l'ASMLF de repartir du bon pied pour confirmer le bon début de saison

Fréjus a donc tout intérêt à prendre le large devant les Marseillais de l’AS Avenir Notre-Dame (8es et derniers, un succès, quatre reveres) ce samedi avant ce qui pourrait s’annoncer, en dernier match, une potentielle “finale“ pour la 2e place du côté du PP Sorguais.
« Un succès de notre part et une défaite de Sorgues seraient l’idéal pour nous, s’avance Axel Aldeguer. Certes, Aix jouerait encore le montée, mais les Sorguais ne sont jamais montés en championnat national et une possible “finale“ d’accession dans leur salle serait alors un enfer pour nous. »

L’ÉQUIPE AMSÉLISTE : Yanaël Cartau, Greg Gerberon, Diwa Leterme, Axel Aldeguer

La (1) s’incline à Saint-Chamond

Pour l’équipe fanion, la victoire devant Antibes voici quinze jours annnçait une belle fin de saison derrière le Pays rochois en Genevois. Mais le plus surprenant revers à Saint-Chamond (5-8) allait anéantir tout suspense quant à la montée en N2, a priori réservée aux Haut-Savoyards de la Roche-sur-Faron (14 pts).
A contrario, “gros“ regroupement – « phénomène assez inédit d’ailleurs » – avec pas moins de cinq équipes à égalité à la 2e place (Nîmes, Antibes, Morières, Fréjus et Saint-Chamond, avec 11 pts), et les rendez-vous fréjusiens n’auront plus comme intérêt que l’honneur d’aller chercher la place de dauphin (devant Morières ce samedi puis à Chevigny dans une semaine), d’autant que, hors Saint-Chamond, Fréjus possède l’avantage (particulier -> victoires) sur Nîmes et Antibes en attendant Morières.

L’ÉQUIPE AMSÉLISTE : Antoine Razafinarivo, Théo Fenocchio, Théophile Acloque, André de Rivoyre

Théophile Acloque et les Amsélistes de l'équipe (1) tenteront de finir au mieux cette première phase, avant de se concentrer sur la seconde. À commencer par la réception des Vauclusiens de Morières ce samedi

Le black Saturday de la (3) qui s’essouffle

Victorieuse 12-2 sur ses trois matches d’ouverture, l’équipe (3) semble quelque peu marquer le pas, accrochée par Châteauneuf-Grasse à Jean-Vilain (8-6), plus encore à Istres TT (6) puisque contrainte au nul (7-7). Presque deux contre-performances au regard du classement de ces deux adversaires, scotchés à la 7e et dernière place avec 7 points.
L’équipe (3) a peut-être perdu très gros sur ce dernier match à Istres. « Une simple victoire permettait d’aborder la fin de championnat beaucoup plus tranquille, reconnaît Axel Aldeguer. D’autant qu’en R2, l’avantage particulier et non plus général prend le pas. En remportant ses trois premiers matches à chaque fois 12-2, le plus difficile était presque fait. » Mais des éléments et/ou faits de matches contraires – Étienne Passi absent, suppléé par Jean-Marc Ayache, qui « n’avait plus joué en compétition depuis de longues années », sans oublier un Guillemard qui passe un peu à côté pour une fois – ont ramené l’équipe dans une position plus délicate pour envisager l’accession.

Étienne Passi de retour dans le groupe (3), aidé par Romain Radici, doivent faire le plein devant les Marseillais de la Grande Bastide. Avant d'aller défier Aix-les-Milles pour la montée ?

Avant d’aller défier l’actuel dauphin Aix-les-Milles (3) le 7 décembre « qui récupère de très bons joueurs qui étaient blessés jusqu’alors », il faut donc absolument faire le plein devant les voisins phocéens de la Grande Bastide dans 24 heures !

À noter la présence dans l’équipe fréjusienne de l’ancien Raphaëlois Fabio Cannarozzo, « à qui l’on donnera une opportunité de jouer, puisqu’il a été “barré“ jusqu’ici par un autre muté de Saint-raphaël, Sasha Izbornicki ».

L’ÉQUIPE AMSÉLISTE : Romain Radici, Étienne Passi, Philippe Guillemard, Fabio Cannarozzo

La Départementale (1) intègre les tous jeunes

Enfin, invaincue en cinq rencontres, l’équipe (4) de Départementale 1 est quasi-assurée de la montée en Pré-régionale, avant les deux derniers rendez-vous devant Toulon-La Seyne TT (6) puis à l’Entente Fayence (3). Elle en profite pour intégrer les jeunes futures stars de la section amséliste, on pense ici à Loïs Cartau, benjamin, 9 ans, digne héritier de son père…

Digne fils de son père, petit génie du ping fréjusien,Loïs Cartau, benjamin, 9 ans, sera intégré à l'effectif de la (4) en Départementale 1, pour acquérir un peu pus d'expérience encore...


CHAMPIONNATS PAR ÉQUIPES DE TENNIS DE TABLE (JOURNÉE 6)
=> Samedi 30 novembre, salle Jean-Vilain, à partir de 17h
• NATIONALE 3 MASCULINE : AMSLF (1) (5e, 11 pts) reçoit Morières TT (1) (4 e, 11 pts)
• PRÉ-NATIONALE : AMSLF (2) (2 e, 11 pts) reçoit AS Avenir Notre-Dame Marseille (1) (8 e, 7 pts)
• RÉGIONALE 2 : AMSLF (3) (2 e, 11 pts) reçoit USC Grande Bastide Marseille (1) (8 e, 7 pts)

=> Dimanche 1er décembre, salle Jean-Vilain
• DÉPARTEMENTALE 1 :
AMSLF (1) (1er, 11 pts) reçoit Toulon-La Seyne (6) (6e, 7 pts)


 

 

Classé dans
Sport