Théâtre le Forum : Aggloscènes lève le rideau sur sa nouvelle campagne

11 septembre 2020

Présentation pluvieuse, saison fabuleuse ! Cet adage quelque peu retouché sied parfaitement à la nouvelle saison Aggloscènes 2020-2021, présentée au public ce vendredi 11 septembre – pour info, il sera possible de s’abonner dès ce samedi 12 septembre, sur le site du théâtre, à partir de 10h.

Une saison, que l’on espère du renouveau et de la relance après les derniers mois tronqués de la précédente, qui s’annonce en tout cas de toute beauté et avec un programme particulièrement éclectique pour « aller encore plus loin dans l’offre culturelle », annonce Guillaume Decard, président du Conseil d’administration du théâtre.

Le public n'avait plus envahi la salle Gounod du théâtre le Forum depuis le 15 mars... Depuis six mois !!!

Ajoutant, « le théâtre du Forum doit être un phare pour la culture dans l’est-Var. Un nouveau Conseil d’administration a été formé au sortir des élections municipales, avec cet objectif de mieux accueillir le public et les abonnés. Nous voulons en ce sens rassembler les programmateurs des cinq communes de la Cavem (Communauté d’agglomération Estérel - Var - Méditerrannée), et mener d’autres projets plus grands encore ». Y compris en sortant du seul territoire intercommunal en travaillant ainsi avec le Pays de Fayence (Communauté de communes qui rassemble 9 villages “perchés“ autour de Fayence et Montauroux, Ndlr) sur un projet « Médiathèmes, qui proposerait 200.000 livres numérisés, une porte vers la Cité de la Science, un portail vers la Bibliothèque nationale, un fonds inestimable d’ouvrages ou encore de journaux… »

La saison 2020-2021 s'ouvrira les 6 et 7 octobre, avec la pièce “L'effort d'être spectateur“ où l'ancien pensionnaire de la Comédie française, Pierre Notte, proposera un portrait... du spectateur de théâtre !

Un public impatient…

Tout au long de cette journée vendredi, quatre séances de présentation, animées par l’artiste-interprète et trublion Arnaud Maillard – avec l'apport complice de Claire Giron et Christophe Mérigout, co-directeurs artistiques du théâtre Le Forum et responsables de la programmation – auront rempli, dans le respect des règles sanitaires, avec une jauge diminuée de moitié et ramenée à 450 spectateurs, la salle Gounod qui n’avait plus vu autant de monde depuis mars dernier…

Signe aussi d’une impatience tangible et prégnante de la part du public fréjusien, avide de pouvoir retrouver “ses“ soirées au théâtre ! « C'est un immense plaisir déjà d'avoir accueilli quelque 1500 personnes sur les quatre séances du jour, se rassure Claire Giron. Nous craignions le fait que les gens aient peur de venir au théâtre... »

Toutes les formes artistiques
se retrouvent au Forum

Pour cette campagne du renouveau, Claire Giron et Christophe Mérigout ont voulu une saison gaie et multicolore, ou plus exactement multi-artistique, avec :
• de la musique (ADN Baroque, mélange de danse, chant baroque et musique ; les Franglaises, la Compagnie Rassegna),

ADN Baroque, récital des plus grands airs baroques, chanté et dansé

• du théâtre bien sûr, de boulevard  (Michel Sardou, qui reprend la pièce de Guitry, “N’écoutez pas mesdames“, que sa mère Jackie a jouée en 1985 (*), ou pas (avec un Thierry Lhermitte tel qu’on ne le connaît surtout pas dans “Fleurs de soleil“,
• de la comédie, (“Par le bout du nez“ porté par « un duo qui fonctionne parfaitement », Berléand-Demaison, ou encore un formidable Michel Fau qui interprète le mari confondu, “George Nandin“),
• des concerts (Louis Chedid ; Marc Lavoine, pour un concert piano-voix avec son complice de toujours Alain Lanty ou encore le dernier concert “S3NS“ - lire sens - de l’artiste libanais, Ibrahim Maalouf),

 

Marc Lavoine ou Ibrahim Maalouf, deux artistes qui seront sur la scène du Forum cette saison

• du cirque (Fiq !, par le groupe acrobatique de Tanger ; My Land, « spectacle devant lequel nous sommes restés bouche bée »), de la magie (Le Bruit des loups, « avec le maître de la magie nouvelle, Étienne Saglio, où tous les sens sont en éveil ») du mentalisme (Viktor Vincent)
• de la danse, avec de nouveaux chorégraphes (Adolescent, chorégraphié par Sylvain Giroud, qui a fait l’inoubliable Let’s Move ; le nouveau roi du flamenco, David Coria, avec ¡ Fandango ! ; Floria, avec Mourad Merzouki et ses danseurs, qui « nous permettra de lâcher prise pour clôturer la saison »)… ou des plus anciens (Prejlocaj, qui répète actuellement le Lac des cygnes),
• de l’humour enfin avec le trublion Jérémy Ferrari et son humour tellement noir qu’il en devient beau et qui présentera son nouveau spectacle, Anesthésie générale, sur la déliquescence du système de santé français …

L’artiste associée au théâtre Le Forum, Catherine Verlaguet (ci-dessus), présentera sa pièce, “Un furieux désir du bonheur“, mis en scène par Olivier Letellier, « réflexion sur le désir qui nous habite, sur la mort, mais surtout la vie ».

Gaspard Proust apporte son humour caustique dans une comédie autour de la musique classique, “Je n'aime pas le classique mais avec Gaspard Proust, j'aime bien !“

Aggloscènes Junior et Local toujours…

Et l’on n’oubliera pas, bien sûr, les spectacles de marionnettes, ceux pour enfants dans le cadre d’Aggloscènes Junior, et du local avec les « compagnies régionales, envers qui nous mettons à disposition des conditions professionnelles totales pour se produire, explique Christophe Mérigout. Nous nous devons de les soutenir, plus encore dans le contexte actuel ».

¡ Fandago !, magnifique spectacle de flamenco avec l'un des nouveaux maîtres en la matière, David Coria, est programmé le 17 novembre

On l’a dit, la saison 2020 s’est brusquement arrêtée le 17 mars dernier, quelques heures avant la représentation du ballet Marie-Antoinette. Celui-ci sera repris dans la prochaine campagne. À l’instar de 8 autres pièces ou spectacles. « Pour tout vous dire, la saison 2020-2021 était bouclée avant le confinement », souligne Christophe Mérigout, et Claire Giron de poursuivre, « mais nous avons essayé de reporter les programmations et les spectacles que nous pouvions ».

Richard Berry, annulé en fin de saison passée, viendra bel et bien distiller ses Plaidoiries en avril 2021

6000 € pour des compagnies en difficulté

Outre le ballet de Thierry Malandain, évoqué plus haut, vous aurez ainsi la possibilité de retrouver Le Canard à l’orange, Les Crapauds Fous, La dégustation, les Plaidoiries de Richard Berry, Le Cabaret extraordinaire, Louis Chedid ou encore The Operas Locos ou Pink Martini

Enfin, l’on ne manquera pas de souligner la générosité de nombreux spectateurs à qui la proposition avait été faite d’être remboursés pour les spectacles non joués, ou de faire don de cet argent aux compagnies en difficulté, pour qui près de 6000 € ont été récoltés à quelques jours de la fin de l’opération le 15 septembre.

Une belle manière de ces spectateurs de donner et rendre à des artistes qui n’ont qu’un but : tout donner pour vous divertir.

BONNE ET BELLE SAISON AU THEATRE LE FORUM !


(*) Sur le programme joint et téléchargeable, la pièce “N’écoutez pas mesdames“, est annoncée le 10 décembre mais a été reprogrammée le 30 mars. « Il pourrait y avoir d’autres “surprise“ de la sorte, avec les évènements et la crise sanitaire que nous traversons actuellement », précise Claire Giron.

Télécharger le programme Aggloscènes 2020-2021

Vente des abonnements (sur internet)
à partir de samedi 12 septembre, 10h

 

Classé dans
Actualité générale