Tournée des plages : le bilan de la saison

29 août 2019

Le Maire, David Rachline, et son élue au littoral, Monique Milioti, ont sillonné le littoral de Fréjus-Plage depuis le poste de secours Plage de la République jusqu’au PC de la Base nature en passant par le chalet handiplage. Une traditionnelle tournée des plages en compagnie du responsable de la surveillance des baignades à Fréjus, Franck Cuomo et du lieutenant sapeur-pompier, Rémi Tintané.

Ils ont fait le point sur les aménagements réalisés cette saison et la surveillance effectuée par les nageurs-sauveteurs depuis le 7 juin. « D’une manière générale, la saison qui s’est écoulée s’est bien passée au niveau opérationnel et fonctionnel », a tenu à souligner Franck Cuomo.

Plus de 800 interventions à Fréjus

Côté secours, 802 interventions ont été recensées durant la saison estivale. « Il y a eu quatre débuts de noyades sans conséquences aggravantes. Même si les noyades après un malaise sont difficilement observables, on a limité l’aggravation de l’état des victimes grâce au personnel formé dans les zones de baignade surveillées, a précisé Franck Cuomo. Toutefois nous déplorons le décès dû à un arrêt cardiaque d’une personne âgée qui avait des antécédents médicaux ».

Les nageurs-sauveteurs passent aussi beaucoup de temps sur les plages pour faire de la prévention des risques majeurs liés aux fortes chaleurs, aux malaises et aux noyades.« Nous avons remarqué une hausse du nombre d’interventions cette année due notamment à l’engouement envers les activités nautiques, détaille le responsable de la surveillance des baignades. C’est un phénomène semblable au niveau départemental et national. »

Pour faire face, les équipes dispensent donc des cours de « gestes aux premiers secours » et des brevets de natation. C’est même le Maire en personne qui a remis les brevets aux Fréjusiens et touristes venus participer à la dernière session de l’été.

La Ville alloue des moyens aux nageurs-sauveteurs pour votre sécurité

38 agents sont répartis sur les 22 kilomètres de littoral entre Agay et Issambres, et 8 postes de secours sont situés à Fréjus. Cette année encore, la Ville a mobilisé des moyens pour remplacer quatre postes de secours et une embarcation de plan d’eau.

Notez que la surveillance des plages prend fin le samedi 31 août au poste de secours de l’Argens, puis le 8 septembre aux postes Sablettes, Capitou, PC plage Base nature et Esclamandes et enfin le 22 septembre pour les postes République, Port-Fréjus et Galiote. Modifications également des horaires de surveillance des baignades qui passent de 10h à 18h dès le 1er septembre.