Travaux : cure de jouvence pour la salle jean-Vilain

03 juin 2020

Elle fait partie du patrimoine sportif fréjusien. La salle de sports collectifs Jean-Vilain, ouverte au cœur des années 1970 (en 1974 pour être très précis), salle de prédilection de la section handball de l’Amslf et qui accueille encore les matches de championnat par équipes du tennis de table fréjusien, est actuellement en travaux.

À l’heure du déconfinement, et alors que l’on évoque la réouverture des salles de sport municipales, il n’y a pas de question à se poser pour la salle Jean-Vilain, fermée et en pleine cure de jouvence.

Le premier rang des tribunes a été supprimé, qui permettra l'installation des bancs de touche lors des matches de handball, et un emplacement spécifique créé pour loger la table de marque

Les premiers travaux, menés depuis la fin mai, consistent en la disparition du premier rang de tribunes. « Nous déplacerons ici les bancs de touche, qui se trouvaient à l’opposé, ainsi que la table de marque, précise Éric Landi, responsable du patrimoine sportif en mairie de Fréjus. Pour reconfigurer la salle en respect des normes que nous n’avions plus à l’emplacement initial, avec un espace d’une trentaine de centimètres seulement contre un mètre requis. »

Nouveau revêtement,
rampes centrales d'éclairage remplacées

À l’entrée de la salle, immédiatement après la sortie de secours, sera intégrée un « espace buvette, à destination de la section handball ».

Immédiatement à l'entrée de la salle, c'est un recoin pour l'installation d'un espace buvette qui a été dégagé

Ce premier réaménagement doit nous amener à la fin du mois, avant que ne débute à compter du 6 juillet, la dépose de l’ancien revêtement de sol puis la pose d’un nouveau Tarkett®, nouveau revêtement en PVC imitation parquet.

Bien évidemment, le tout sera conclu par un rafraîchissement des peintures réalisé en régie par les agents de salle de la Direction des sports et de la jeunesse de la Ville.

Pour finir sur ce chantier, la Ville profite de l’indisponibilité actuelle de la salle pour « changer deux rampes centrales d’éclairage et les passer en LED ».

Dans sa globalité, ce chantier représente un investissement de 117.000 € TTC, dont 86.400 € pour le seul revêtement.

Table de marque et bancs de touche, anciennement confinés sur la droite du terrain, traverseront ce dernier pour se retrouver à l'entame de la prochaine saison au premier rang des tribunes (photos © D.R. Facebook Amslf Handball)

Au cœur du complexe sportif
Jean-Vilain

Les handballeurs fréjusiens retrouveront ainsi aux alentours de la mi-août une salle totalement rajeunie et prête à rempiler pour de nombreuses années encore.

À noter que cette salle Jean-Vilain fait partie intégrante du complexe sportif du même nom dans le quartier de Villeneuve. Lequel propose également :
- un plateau sportif, notamment utilisé par les élèves du collège voisin,
- la salle de fitness et celle de musculation de la section amséliste (salle Roland-Surfaro, agrandie au milieu des années 2000),
- le gymnase Jo-Tedesco ouvert en 2004 et dédié à la pratique de la gym sportive,
- la salle de tennis de table de l’Amslf (laquelle déménagera prochainement dans le nouvel équipement en construction aux abords du pôle Enfance, sur l’emplacement de l’ancien parking de la halle Sainte-Croix),
- un praticable notamment dédié au taekwondo.

L'actuel revêtement bleu sera prochainement déposé, remplacé par un nouveau couleur bois

Et l’on ne manquera pas de rappeler la présence attenante de la salle de boxe Pierre-Argenti, ainsi que du city-stade du quartier, “ramené“ rue de l’Argentière voici quelques années, depuis son ancienne implantation, à l'arrière de l'école des Eucalyptus…

Consolidation de la charpente en 2014

En 2014, un important chantier de remise en état et consolidation de la charpente en bois, ainsi que de rénovation (voire remplacement) des portiques extérieurs supportant la dite charpente, avait été entrepris, redonnant un nouveau souffle de vie à la salle Jean-Vilain.

Enfin, outre l’accueil des élèves de l’école élémentaire des Eucalyptus, la salle Jean-Vilain est également le lieu d’accueil des personnes sinistrées en cas d’activation de la cellule de crise et d’armement du PC-crise de la Ville de Fréjus (inondations, incendies).

Un important chantier de consolidation de la charpente et des portiques supportant celle-ci avait été mené à l'automne 2014

Info en bref