74e anniversaire de l’Armistice de 1945 : le devoir de mémoire

09 mai 2019

           

           Une cérémonie du 8 mai 1945 émouvante

           Mercredi 8 mai, a été célébré le 74e anniversaire de l’Armistice de 1945 au Monument aux Morts, place Agricola, en présence de David RACHLINE, Maire de Fréjus,   Frédéric MASQUELIER, Maire de Saint-Raphaël, Françoise DUMONT, 1èreVice –Présidente du Conseil Départemental du Var, Adjoint au Maire de Saint-Raphaël représentant le Président du Conseil Départemental du Var, Brigitte LANCINE, Adjointe au Maire, Conseillère Régionale, Julie LECHANTEUX, Adjointe au Maire, Guillaume DECARD, Conseiller Départemental du Var, Adjoint au Maire de Saint-Raphaël, Conseillère Départementale et le Colonel Frédéric EDEL, Chef de Corps du 21ème R.I.Ma.

Gaëlle DELAHALLE, professeure d’histoire au lycée Albert Camus a présenté Eric PIOCH et son livre « Route de l’Exil ». Puis Juliette MARIOTTINI, lauréate 5ePrix du devoir individuel lycée Var du concours national de la Résistance et Déportation 2018 du lycée Albert Camus a fait une lecture.

                     Après le discours de David RACHLINE, Jean-Jacques VERHAEGHE, Président du C.E.L.A.P a lu l’ordre du jour de Lattre de Tassigny puis Brigitte LANCINE a procédé à la lecture du message du Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants.

 

 

La cérémonie a continué avec des dépôts de gerbes par les autorités et les associations Le Souvenir Français de Fréjus, représenté  par Jean Paul BERNE, Président du Souvenir Français et l’Associations des Harkis de Fréjus, représentée par Kader BENHABREUCHE

 

 Après la sonnerie aux Morts et laminute de silence, tous ont entonné la Marseillaise.

Puis les autorités ont salué les Porte-drapeaux avant de participer à un apéritif offert par la Municipalité.

Classé dans
Info en bref