Vamos à la playa !

07 juin 2019

Montée de la flamme verte, coup de corne de brume… L’ouverture des plages est bel et bien lancée ! Ce vendredi 7 juin, les postes de secours ont officiellement ouvert leurs portes le long du littoral fréjusien.

Sur le PC-plage Dominique-Barbé à la Base nature, le lieutenant Franck Cuomo, sapeur-pompier référent de la surveillance des plages à Fréjus, et ses équipes étaient à pied d’œuvre, ce matin, dès 9h, pour les réglages de dernières minutes. « Nous contrôlons l’ouverture de l’ensemble des postes, les balisages, les équipements de premiers secours, les liaisons radio… », détaille Franck Cuomo.

Les tee-shirts jaunes à pied d’œuvre
pour votre sécurité

150 nageurs-sauveteurs, entre pompiers professionnels, volontaires et saisonniers ont pris leur poste pour une nouvelle saison estivale.

Chaque jour donc, du 7 juin au 22 septembre, les postes sont ouverts dès 9h, pour assurer la surveillance de 8 km de plage jusqu’à 19h le soir en saison. Sept des 8 postes ont ouvert ce vendredi 7 juin (Sablettes, République, Capitole sur le secteur Fréjus-plage ; Port-Fréjus et PC-plage Dominique-Barbé sur le secteur base nature ; Esclamandes et Galiote sur le secteur Saint-Aygulf). Le 15 juin ouvrira le 8e poste, Argens, à Saint-Aygulf.
Le poste Argens sera le premier à fermer ses portes le 31 août. Esclamandes, PC-plage, Capitole et Sablettes en feront de même le 8 septembre. Les postes Galiote, Port-Fréjus et République assurant la surveillance jusqu’au 22 septembre.

La surveillance des plages sur l’est-Var, « c’est 16 postes d’Agay à San Peïre aux Issambres, et 8 postes sur le littoral fréjusien, des Sablettes à la Galiote, explique le lieutenant Franck Cuomo. À ce propos, je dois remercier la ville de Fréjus qui a mis quatre postes entièrement neufs (un par secteur à Sablettes, République, PC-plage et Esclamandes, Ndlr) à notre disposition cet été. Des équipements plus confortables, opérationnels et fonctionnels, tant pour les pompiers que pour les touristes ».

Bornes d’appel d’urgence
dans les calanques de Saint-Aygulf

Franck Cuomo a rappelé que la baignade dans les calanques aygulfoises des Romains, du Pont de Bois, des Louvans, des Corailleurs ou encore du Four à Chaux, ou sur les plages du Grand Boucharel et de la Corniche d’Azur s’effectue aux risques et périls des usagers. Des bornes d’appel d’urgence y sont en revanche installées, directement reliées au PC-plage.

La surveillance des plages s’opère sur la zone des 300 mètres, les eaux au-delà relevant de la Préfecture maritime. Mais bien évidemment, les sapeurs-pompiers des plages sont en liaison permanente avec cette instance, mais également la navette de la Brigade nautique et la police municipale de la ville de Fréjus, la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) station Estérel, et le CrossMed en dernier lieu.

Enfin, sachez que les sauveteurs des plages sont à votre disposition, prêts à prodiguer conseils et informations, comme le fait de nager parallèlement à la plage, d’avertir quand on se met à l’eau, d’éviter de nager seul, de surveiller les enfants en bas âge ou ne sachant pas nager, etc. Des règles basiques mais que tout un chacun est à même d’oublier dans le cadre des vacances…

Contact PC-plage Dominique-Barbé : Tél. 04 94 51 43 54

Téléchargez ici le Guide 2019 de la Sécurité des plages


Chalet Handiplage : ouverture à venir

Le chalet handiplage est LE grand atout des plages de Fréjus.
Aujourd’hui, Fréjus est l’une des seules structures labellisées « 4 bouées » dans le Var, à même d’accueillir les quatre types de handicap (moteur, visuel, auditif, mental).

Les horaires. Le chalet handiplage est ouvert du 24 juin au 1er septembre, 7j/7, de 9h à 13h et de 15h à 18h.
Contact. Tél. 06 11 72 43 28


Brevets de natation :
tous les 15 jours à partir du 4 juillet (*)

Les Brevets de natation, ouverts à tous et à tout âge, sont gratuits et proposés sur quatre distances : 25, 50, 100 et 300 m. Un zodiac emmène les candidats et les laisse à l’eau à la distance préalablement choisie. Charge à eux de regagner le rivage, au moyen de la nage de leur choix, sans aucune obligation de délai et sous la surveillance continue des pompiers bien sûr. La réussite est bien évidemment récompensée de la remise d’un diplôme.

Les dates pour les plages de Fréjus (RV à 9h) sont :
- jeudi 4 juillet, poste PC-plages Dominique-Barbé (base nature, piscine Maurice-Giuge),
- jeudi 18 juillet, poste Esclamandes (Saint-Aygulf, face au Venise),
- samedi 3 août, poste République (Fréjus-plage),
- jeudi 15 août, poste PC-plages Dominique-Barbé,
- jeudi 29 août, poste République.

(*) En fonction des conditions météo…

+ d’infos. lien Facebook : Brevet DE Natation - Site internet ville de Fréjus www.ville-frejus.fr

ALSH : pensez à réserver vos périmètres de baignade

Depuis plusieurs saison, la Ville a mis en place des périmètres de baignade exclusivement réservés aux enfants des Accueils de loisirs de mineurs. Périmètre qui se trouve à proximité des postes de secours des plages afin que les sauveteurs puissent intervenir au plus vite si nécessaire.

Simplement, il convient de réserver à l’avance les jours et horaires auxquels souhaitent venir les ALSH afin d’éviter toute surcharge sur ces zones réservées. En ce sens, la Ville a créé une page dédiée sur son site Internet, que vous trouverez en cliquant sur le lien suivant. À chaque réservation effectuée sera envoyé un mail de confirmation.

Classé dans
Actualité générale