Vents forts, parcs et jardins fermés, incendie dans l’Estérel (Mandelieu) : la vigilance est de rigueur !

25 septembre 2020

À l’annonce des vents forts prévus en cette fin de semaine et qui devraient perdurer tout le week-end – au même titre que 16 autres départements, sur toute la partie sud de l’hexagone, le Var a été placé en vigilance jaune “vent violent“ –, la Ville de Fréjus a décidé de fermer les parcs et jardins de la ville, la chapelle Cocteau et le Théâtre romain.

Ainsi, dès ce vendredi 25 septembre, au petit matin, les parcs de la chapelle Cocteau et de la villa Aurélienne, le parc Areca à Saint-Aygulf, les jardins de la villa Marie et la médiathèque, sont fermés et interdits d’accès à tout public.

Cette mesure est en vigueur ce vendredi a minima, mais pourrait prévaloir pour tout le week-end.

Un feu se déclare au Mont Pelé

S’il s’agit surtout de se prémunir de potentielles chutes de branches d’arbres, le risque d’incendie n’est pas exclu.

Un feu s’est ainsi déclaré sur la commune de Mandelieu-La Napoule ce matin, plus précisément sur le flanc est du Mont Pelé, en plein cœur de l’Estérel. Incendie visible depuis les quartiers est de Saint-Jean de Cannes.

Selon un communiqué du maire de Mandelieu, Sébastien Leroy, « les sapeurs-pompiers sont sur place avec des équipes au sol et des renforts aériens. La gendarmerie et la police municipale de Mandelieu ont fermé les accès au massif, d’autant que le vent très puissant rend délicates les approches par voie aérienne pour les hélicoptères ».

Photos © Page Facebook Sébastien Leroy

La situation reste sous contrôle et ne suscite pas d’inquiétude. Toutefois, au regard de l’évolution des conditions météorologiques, la plus grande prudence est recommandée. Il convient notamment de se tenir informés.