Villeneuve : cure de jouvence pour la crèche La Nouveleto

01 août 2019

On le sait, la Ville profite chaque année des périodes de vacances scolaires pour effectuer des travaux dans les différents établissements de son territoire. Travaux plus ou moins conséquents selon les besoins et selon les délais qu’ils demandent.

Bien sûr, les travaux de rénovation, entretien, création, aménagement, remise aux normes, tout cela prend place sur la pause estivale, et ce sont ainsi encore cette année près de 600.000 € qui y seront consacrés sur une bonne partie du parc scolaire fréjusien. Un article sera consacré en détails à ces travaux à la fin de l’été et le magazine Fréjus Le Magazine y reviendra bien évidemment dans son numéro de rentrée début septembre.

Mais il n’y a pas que les plus grands… c’est à dire à partir de trois ans et de l’entrée en maternelle. Auparavant, nombre de bouts de chou fréquentent les crèches municipales. Certaines affichent maintenant quelques années au compteur et nécessitent une véritable cure de jouvence.

C’est ainsi le cas de La Nouveleto, avenue de Villeneuve, quartier éponyme. La structure a ainsi (provisoirement) fermé ses portes ce vendredi 26 juillet, pour sa traditionnelle pause estivale dans un premier temps, soit jusqu’au lundi 26 août.

Cure de jouvence et création d'une surélévation pour La Nouveleto, la crèche de Villeneuve, en ce deuxième semestre 2019

De 20 à 28 berceaux à la rentrée 2020

Simplement, ce dernier lundi d’août, les bambins devront changer de structure, car La “nouvelle“ Nouveleto, elle, ne réouvrira officiellement qu’à la rentrée 2020, après une cure de jouvence et un agrandissement, des travaux estimés sur une durée de quatre mois environ. Ce réaménagement des locaux actuels s’accompagnera qui plus est d’une surélévation, extension modulaire installée sur une partie de ce qui constitue actuellement le toit-terrasse de la structure. Ainsi, La Nouveleto augmentera sa capacité d’accueil, actuellement de 20 berceaux pour en apporter huit supplémentaires.

Pendant la durée des travaux, la Ville a trouvé une solution provisoire – « celle qui est apparue la plus adaptée pour les parents en raison de sa proximité avec le site d’origine », souligne Céline Rondeau, directrice de la DEE (Direction de l’Enfance et de l’Éducation) en mairie de Fréjus. À compter du 26 août donc, La Nouveleto provisoire accueillera ses petits pensionnaires dans des locaux (une dizaine d’Algecos) installés en bout (le long de la rue André-Lazes) du plateau sportif de l’école Hippolyte-Fabre, qui sert également de parking saisonnier jusqu’à la fin de l’été.

Un investissement de l’ordre de 700.000 €…
sans compter le futur mobilier neuf !

Sur cette rénovation dans un quartier où les demandes des familles sont nombreuses, la Ville investit ici un prévisionnel de l’ordre de 700.000 €, qui inclut néanmoins l’installation de la structure provisoire à Hippolyte-Fabre (pour 135.000 €). « À noter qu’il faudra encore ajouter le budget mobilier, qui sera totalement changé », précise encore Céline Rondeau.

L’important est cependant bien qu’à la rentrée 2020, les pitchouns de La Nouveleto puissent s’épanouir dans une structure agrandie et modernisée, et dans le plus grand confort possible.

Info en bref