Visio-conférence éducative "Patrimoine et Jumelage"

18 mai 2021

  Le lundi 17 mai, à la direction de l'Archéologie et du Patrimoine, s'est tenue la première visio-conférence éducative "Patrimoine et Jumelage".

Initiée par Mme Petrus-Benhamou, Première adjointe, déléguée aux Affaires culturelles et au Patrimoine historique, cette séance a permis la rencontre des lycéens de la ville de Fredericksburg avec Pierre Excoffon, archéologue et directeur de l'Archéologie et du Patrimoine, et Julie Mariotti, son adjointe et animatrice de l'architecture et du patrimoine. 
 
Au programme, une présentation de l'histoire antique de la ville, des métiers de l'archéologie, des grands principes de l'archéologie préventive et enfin un aperçu du chantier de fouilles Sainte Croix en cours actuellement. Une vidéo réalisée par le service Communication a permis aux élèves de s'immerger sur le terrain mais également de suivre toutes les étapes de la recherche jusqu'au Centre d'Etudes et de Conservation.
 
 
Enfin les élèves ont pu poser leurs questions, toutes pertinentes comme l'a souligné Pierre Excoffon dans ses réponses. Et tout ça bien entendu en français !
 
Cette visio-conférence éducative a été rendue possible grâce au Comité de jumelage, présidé par Philippe Rigoulot, qui n'a de cesse de développer les actions entre les villes jumelles et Fréjus. Alors, suite aux retours enthousiastes de l'enseignante américaine et de ses élèves, de nouvelles cessions sont envisagées, cette fois-ci avec les élèves italiens, allemands, tunisiens et néo-calédoniens ! 
 
 

Classé dans
Info en bref