Volley-ball - Calendrier play-offs Ligue B masculine : tout (re)commence à Illac pour Fréjus

23 février 2021

La phase régulière du championnat est à peine terminée que, déjà, l’on se replonge sans attendre dans les play-offs. Voici quelques jours, au lendemain de la 18e et ultime journée du championnat, l’on vous annonçait la composition des poules de play-offs, le Fréjus Var Volley, du fait de sa 6e place finale, se voyant versé dans la poule B, en compagnie du 2e de la phase régulière (Grand Nancy VB), du 3e (AS Illacaise) et du 7e (Mende VL).

Si Illac et son passeur Valentin Bouleau étaient venus s'imposer dans le Var à la mi-janvier, Fréjus avait rendu la monnaie de sa pièce à l'équipe d'Anisse Guechou quelques jours plus tard, en Aquitaine

Six matches en 21 jours !

Le calendrier a été finalisé et l’on sait désormais que Fréjus débutera à Illac dès ce samedi 27 février, avant d’accueillir Nancy (mardi 2 mars) puis de se déplacer à nouveau à Mende (samedi 6 mars).

Les matches retours de cette phase de play-offs verront les Varois jouer à deux reprises dans leur antre (mardi 9 mars contre Illac, puis samedi 20 mars face à Mende), deux rendez-vous entrecoupés d’un déplacement en terre nancéienne le samedi 13 mars.

Un nouveau rythme d’enfer pour les volleyeurs avec six matches en trois semaines.

Pedro Frances et les Fréjusiens savent comment battre Saint-Jean d'Illac et l'un de ses meilleurs marqueurs en la personne de Guillaume Bonnefoy

Pour arracher une place en demi-finale, il faudra terminer dans les deux premiers, sachant que Fréjus, de par sa 6e place, part avec un point dans ce groupe, déjà dominé par Nancy (5 pts) devant Illac (3 pts), les Lozériens fermant la marche avec zéro point.

L’autre poule voit s’affronter Saint-Nazaire, leader au terme de la saison régulière malgré sa défaite en conclusion devant Illac (1-3 samedi dernier) et donc nanti de 5 points, Le Plessis-Robinson (4e, 3 pts), Saint-Quentin (5e, 1 pt) et le Martigues de Raphaël Attié (8e, 0 pt).

Il s'en est fallu de peu que Soané Falafala et les joueurs de Geiler ne battent Nancy (en haut face au contre lorrain orchestré par Marinkovic et Okosanovic) fin janvier, mais l'équipe lorraine qui affrontera le Fréjus Var Volley durant ces play-offs est dorénavant drivé par un certain Éric N'Gapeth

Demi et finale
en deux matches gagnants !

L’on n’aura pas davantage le temps de se reposer avant les demi-finales croisées (1er poule A vs 2e poule B ; 1er poule B vs 2e poule A), à disputer au meilleur des trois matches (27 mars et 3 avril, match d’appui éventuel le 6 avril). Enfin, la finale, qui permettra de connaître le champion de France 2020-2021 de Ligue B en même temps que le promu en Ligue A est programmée les 10 et 17 avril, un ultime match d’appui pouvant se disputer le 23 avril.

Jesus Bruque et Mende ont bien réussi aux Fréjusiens cette année en phase régulière : en sera-t-il de même en play-offs ?

Une Ligue B à 12 l’an prochain ?

Quant à la future saison 2021-2022, on prête à la Ligue nationale le souhait de renforcer cette division, antichambre de l’élite hexagonale, pour la porter à 12 (?) équipes. En championnat Élite pour l’instant - alors que l’on y aborde tout juste la phase retour -, le VC Bellaing / Porte du Hainaut et le Rennes Étudiants Club se partagent les commandes de la poule A, les Bretons comptant toutefois un match de plus à disputer, Saint-Pierre, Reims et Épinal demeurant en embuscade, tandis que la poule B voit Harnes et Avignon à égalité, une division où les Nordistes, invaincus en 11 rencontres, comptent un match de moins que les Vauclusiens qui ont déjà enregistré deux revers.

Il ne serait apparemment pas prévu de play-offs cette saison, mais “juste“ une finale entre les deux leaders de poules programmée (sur deux matches) au mois de mai.

Toutefois, des wild-card pourraient toujours être accordées, comme cela avait été le cas voici trois ans pour Fréjus ou encore Mende. Affaire à suivre…

Les classements des deux poules avant l'entame des play-offs (ci-dessus) et le calendrier de cette seconde phase de championnat de Ligue B (ci-dessous)

 

 

 

Classé dans
Sport