Volley-ball (LBM - J7) : Après Martigues, Fréjus double la mise en s’imposant 3-2 à Mende

14 novembre 2020

Après Martigues la semaine passée (victoire 3-1 face au nouveau club de Raph’ Attié), Fréjus a doublé la mise ce samedi soir en allant s’imposer au set décisif (15-10) en plein cœur de la Lozère, face à une équipe que les Varois connaissent bien pour les affronter depuis plusieurs saisons, d’abord en championnat Élite avant de se retrouver en Ligue B.

L’on notera le match de titan délivré par le central fréjusien Lorry Florent, auteur de 24 points (22 pour le toujours régulier Soané Falafala), alors que Théo Conré a, pour la deuxième fois de suite après Martigues, été désigné MVP de cette rencontre !

Le Fréjus Var Volley a remporté un second succès à l'extérieur d'affilée, s'imposant à Mende après Martigues (photos à Mende © Sébastien “Tatoo“ Icart)

À l’instar de ce qui fut par le passé ses “bêtes noires“ (Martigues ou Le Plessi-Robinson), le Mende Volley Lozère n’a pas toujours été l’un des adversaires les plus faciles pour le club est-varois. À tout le moins en championnat Élite parce que, depuis leur accession commune en Ligue B voici deux saisons, Fréjus s’était imposé à trois reprises sur quatre confrontations (deux fois la saison passée).

Avec 24 points, Lorry Florent s'affirme de plus en plus dans l'effectif fréjusien et a livré un match impressionnant en Lozère

Un central planant !

Loïc Geiler et ses joueurs ont donc ajouté une quatrième victoire face aux Lozériens sur ces trois dernières années, le troisième d’affilée au terme d’un match un peu dingue où le Fréjus Var Volley a d’abord concédé le set inaugural (25-27), avant de gagner les deux suivants (à 19 puis 24). Les joueurs du MVL ont à leur tour retourné la situation dans la 4e manche d’une confrontation toujours aussi serrée (25-23), avant de céder dans le set décisif.

Pedro Frances, ici à l'attaque sous le regard de Soané Falafala, ont réussi une excellente opération en allant chercher la victoire à Mende

Revancharde après sa lourde défaite (0-3) à Saint-Jean d’Illac la semaine précédente, les Mendois de Constant Tchouassi ne se sont pas parvenus à se refaire face à une équipe varoise qui, pour sa part, s’est magnifiquement reprise après son revers devant Saint-Nazaire à Sainte-Croix voici quinze jours (0-3).

Briefing vidéo d'avant-match, un moment toujours important et décisif pour le coach Loïc Geiler

Au sortir du match face aux joueurs de la Côte Atlantique, Loïc Geiler avait stigmatisé « le manque de foi et de croyance en leurs capacités » de ses joueurs. Ceux-ci ont prouvé qu’ils avaient perçu le message et répondu présent sur leurs deux dernières sorties. Emmenés par un duo phénoménal au bloc (Maccaro - Frances) dans la Venise provençale, avec l’une des meilleures marques en la matière de la saison (13 contres convertis en points). Absorbés à Mende par la réussite de son central Lorry Florent en Lozère, avec 70% de ses attaques gagnantes, ou encore la présence en défense de l’équipe en général !

Théo Conré, déjà désigné homme du match à Martigues la semaine passée, a récidivé ce samedi en Lozère

Joli duel en perspective samedi
face à France Avenir 2024

Après Saint-Nazaire, l’entraîneur fréjusien avait mis en avant les trois matches de novembre – à noter que la Ligue B de volley-ball est l’un des seuls sports à poursuivre sans encombre son calendrier initial – en avant, « face à trois adversaires qui jouent dans notre “cour“ ». Martigues et Mende effacés, il reste un adversaire – les jeunes sociétaires du Centre national de volley de Montpellier, réunis sous la bannière “France Avenir 2024“ – samedi 21 novembre prochain (18h) à Sainte-Croix, pour accomplir la passe de trois !
France Avenir 2024, une équipe toujours difficile à jouer et qui a réussi l’un des coups du présent week-end en dominant, également en cinq manches, l’équipe aquitaine de l’AS Illacaise.

Un beau duel en perspective et à coup sûr un nouveau bon coup à jouer pour le Fréjus Var Volley, désormais installé à la 4e place du classement derrière les deux ogres (Saint-Nazaire et Nancy) et Illac !

 

 

 

Classé dans
Sport