Volley-ball (Ligue B) : les vacances se terminent pour les Amsélistes

18 août 2019

Les volleyeurs de l’AMSLF en ont fini avec les vacances. C’est en effet ce lundi matin, à partir de 10h, par une séance volley de 2h à Sainte-Croix, que les troupes de Loïc Geiler et Julien Laporte effectuent leur rentrée.

Les volleyeurs amsélistes ont reçu leur package 2019 ce lundi soir de la part de leur équipementier, QUENTALYS.

Dont trois des quatre recrues : Julien Bernard, Daniel Maccaro Tortajada et Jordan Corteggiani. Le 4e et dernier néo-Fréjusien, le Canadien Jordan McConkey, est en sélection nationale, avec laquelle il dispute les qualifications pour le championnat nord-américain de la NORCECA Volley-ball Confederation, et ne rejoindra ses partenaires que début septembre... s'il obtient son visa

À presque deux mois de la 1ère journée de championnat – l’AMSLF recevra Saint-Jean d’Illac le samedi 12 octobre –, les Fréjusiens se retrouvent face à une longue préparation en deux phases. D’abord axée sur les tests physiques et le foncier jusqu’au 15 septembre, avant d’entrer un peu plus dans le vif du sujet volley jusqu’aux trois coups de cette Ligue B.
Sans oublier la traditionnelle journée de cohésion dès vendredi prochain où un périple en canoë l’après-midi succédera à la randonnée matinale.

Raphaël Attié nouveau capitaine

“Il était déjà un peu le papa du groupe“, avance entre autres Loïc Geiler pour justifier sa décision de confier le rôle du capitaine jusqu'alors détenu par Stan Simin à l'ex-joueur du Plessis-Robinson, Raphaël Attié

Ce sera d’ailleurs l’occasion d’intégrer un peu les recrues amsélistes de l’intersaison, le pointu ex-Toulousain Jordan Corteggiani, le réceptionneur-attaquant ex-Rennais Julien Bernard, le central espagnol Daniel Maccaro Tortajada (arrivé vendredi dernier à Fréjus, photo ci-dessous avec Loïc Geiler et Alexandre Bonnard, membre du bureau) et enfin le deuxième central, le Canadien actuellement avec son équipe nationale et qui ne rejoindra Fréjus que début septembre, Jordan McConkey.

L’argent pour Josias Paino
aux Jeux du Pacifique

Josias Paino était bien présent lors de cette reprise, lui, a pourtant joué les prolongations au mois de juillet, puisqu’il disputait les XVIes Jeux du Pacifique avec sa sélection de Wallis et Futuna.
Malheureusement, sur le sol des Samoa ( à Apia), les Wallisiens n’ont pu ajouter une quatrième médaille d’or consécutive après leurs succès de 2007, 2011 et 2015, battus moins sèchement que ne l’indique le score final (3-0 -> 23-25, 22-25, 17-25), mais battus quand même en finale par les Tahitiens.

Josias Paino (#4, debout à droite) a échoué en finale des Jeux du Pacifique, sa sélection de Wallis et Futuna ayant cédé 0-3 face aux Tahitiens

Paino et ses partenaires ont bien effacé un débours de cinq points dans la manche inaugurale (7-12) pour aborder le money-time devant au tableau d’affichage (20-19, 22-21) avant de céder (23-25). Le deuxième set fut lui aussi serré, mais tourna une nouvelle fois en faveur de Tahiti (25-23) avant que les Wallisiens ne baissent pied dans la troisième manche (17-25).
Pour les amateurs de volley des îles, retrouvez ici un lien Youtube pour suivre en intégralité cette finale 2019 des Jeux du Pacifique.

S'il a officiellement quitté son costume de joueur avec le groupe Ligue B, Pierre Vivier retrouvera ses anciens partenaires, lui qui souhaite s'investir plus encore au niveau de l'entraînement

Avignon et Arles pour lancer
les matches amicaux

Pour en revenir à l’AMSLF, notez sur vos agendas que les joueurs fréjusiens joueront un premier match de préparation le 3 septembre prochain contre Avignon, avant de recevoir la réplique d’Arles quatre jours plus tard, deux formations qui évolueront dans la poule A du championnat Élite. D’autres rencontres (Nice et Cannes, Ligue A) sont programmées, de même que deux tournois, le premier à Martigues avec les joueurs de la Venise provençale, les Sétois (LAM) et Niçois, le second s’avérant être le Challenge Alain Fabiani une semaine tout pile avant le premier match de championnat.

Enfin, signalons la présentation de l’équipe amséliste, cru 2019-2020, sur le site de la Ligue nationale de volley, où il est dit que Fréjus veut encore progresser (lire l'article ici).

Jordan Corteggiani et Corentin Suc ont donné de leurs nouvelles récemment en postant des vidéos sur la page Facebook de l'AMSLF volley, où ils montrent par A+B qu'ils suivent parfaitement le programme de préparation physique qui leur a été confié... Jamais à une plaisanterie près...

Classé dans
Sport